Home 5 Actualités 5 Incident/funérailles/ Jean-Juste : Mise au point de la Minustah

Incident/funérailles/ Jean-Juste : Mise au point de la Minustah

Port-au-Prince, le 18 juin 2009- La MINUSTAH dément catégoriquement les allégations selon lesquelles certains des membres de sa composante militaire auraient tiré sur la personne décédée ce matin, après l’incident qui s’est produit aux abords de la cathédrale de Port-au-Prince, peu après les funérailles du Père Jean-Juste.

En effet, à la lumière des informations préliminaires obtenues, il apparait que la victime serait décédée d’une blessure à la tête, causée par une pierre ou un objet contondant.

Il a également été établi que, si les soldats de la MINUSTAH présents sur les lieux  ont du procéder à des tirs de sommation en l’air pour éloigner la foule, cette action ne semble avoir aucun lien avec la mort de la victime.  Elle est par ailleurs conforme à l’usage minimum de la force autorisé dans de telles circonstances. 

La MINUSTAH souhaite également apporter un démenti formel aux allégations fantaisistes selon lesquelles des agents de la MINUSTAH auraient pénétré à l’intérieur de certains espaces universitaires au cours des manifestations de ces derniers jours.  

La Mission réaffirme que les instructions données à son personnel militaire et de police interdisent tout accès aux enceintes universitaires. Elle continuera néanmoins à apporter tout l’appui nécessaire à la police nationale haïtienne dans leurs fonctions de maintien de l’ordre public et de protection des personnes et des biens.  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *