Home Actualités Haïti : L’UE évalue ses projets en soutien à la sécurité alimentaire en Haïti
Actualités - février 12, 2011

Haïti : L’UE évalue ses projets en soutien à la sécurité alimentaire en Haïti

La Délégation de l’Union Européenne (UE) en Haïti tiendra un atelier public ce lundi 14 février à Port-au-Prince afin de présenter l’avancement des projets exécutés dans le cadre du règlement ‘’ facilité alimentaire’’ [Food Facility] adopté en décembre 2008 par le Parlement européen et le Conseil en vue de porter une réponse rapide à la flambée des prix alimentaires observée à la fin de 2007 et début 2008.

« Dans le cadre de cette « facilité alimentaire », l’UE a décaissé 19,8 millions d’euros (soit 26,8 millions de dollars US), pour financer un appui budgétaire en faveur de l’Etat d’Haïti et un vaste projet de renforcement de la sécurité alimentaire mis en œuvre dans le pays par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence Française de Développement (AFD), indique un communiqué de la Délégation européenne dans le pays.

« Les modes de mise en œuvre de ces projets, visant à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti, démontrent la conviction de l’UE que la reconstruction du pays et de son agriculture ne peut se faire que si le gouvernement et la société levitra civile haïtienne en sont les pilotes et si les bailleurs de fonds travaillent de façon concertée », souligne le communiqué.

Les projets de la “facilité alimentaire” mise en œuvre par la FAO et de l’AFD dans les départements du Nord-Est et de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, visent à diversifier, augmenter et sécuriser la production agricole pour les irrigants, les producteurs agricoles familiaux et les entrepreneurs agricoles.

Les activités principales soutenues par cette “facilite alimentaire” sont les cultures irrigués, le maraîchage et l’aquaculture notamment avec la réalisation et la réhabilitation des périmètres irrigués, des lacs collinaires, des bassins de rétention et à travers l’accès aux intrants agricoles (semences en engrais) et aux crédits.

Plusieurs personnalités participeront à l’atelier de lundi, M. Paul Webber, chef de la section développement rural, sécurité alimentaire et environnement de la délégation de l’Union Européenne en Haïti; M. Bogdan Stefanescu, chef des projets “Facilité Alimentaire” au siège de la Commission européenne à Bruxelles; M. Ernest Barbot, chargé de projets à l’Agence Française de Développement (AFD) et M. Volny Paultre, Assistant du Représentant de la FAO en Haïti.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *