Home 5 Actualités 5 Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, sur le processus électoral en République d’Haïti

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, sur le processus électoral en République d’Haïti

UNION EUROPÉENNE, Bruxelles, le 20 janvier 2011

Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

“Je salue le travail accompli par la mission de vérification de l’Organisation des États américains (OEA) pour évaluer l’élection présidentielle organisée le 28 novembre 2010 en Haïti. J’estime qu’il s’agit là d’une étape importante pour préserver et renforcer la confiance de la population haïtienne dans le processus électoral. Je tiens à féliciter les autorités du pays qui ont coopéré avec la mission de l’OEA et ont facilité son travail.

J’espère que les conclusions de la mission seront pleinement prises en compte par les autorités haïtiennes et qu’elles se reflèteront dans les décisions juridiques établissant les résultats définitifs du premier tour du scrutin et définissant la poursuite du processus électoral. Le second tour de l’élection doit se dérouler dans le respect de la Constitution, de l’État de droit et de la volonté démocratique de la population haïtienne.

Je suis très préoccupée par le nombre d’irrégularités qui ont été signalées lors du premier tour et je plaide pour la transparence et le respect des normes électorales les plus élevées lors de la prochaine étape du scrutin. L’UE est prête à continuer d’apporter son soutien aux autorités haïtiennes dans le processus électoral en cours. La stabilité politique et des institutions démocratiques fonctionnant de manière satisfaisante sont des conditions sine qua non de la reconstruction et du développement d’Haïti.

Tous les groupes politiques d’Haïti ont le devoir de coopérer pour mettre fin à l’impasse électorale et orienter le processus de reconstruction. Je déplore le recours à la violence pour contester les résultats du vote et engage la population haïtienne à rester calme à l’heure où le processus électoral entre dans sa phase suivante.”

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *