Haïti – Diplomatie : Derrière les déclarations de Ricardo Seitenfus !
Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin, a indiqué en début de semaine que les récentes déclarations du Représentant de l’Organisation en Haïti, Ricardo Seitenfus, n’avaient rien à voir avec son retrait du pays.
Dans une interview au quotidien suisse Le Temps, le diplomate brésilien a déclaré qu’ ‘‘Haïti est l’échec de l’aide internationale’’, mettant ainsi en question la Mission des nations unies dans ce pays de la Caraïbe (Minustah) et la politique des partenaires traditionnels d’Haïti.
‘’ Ces propos sont malheureux mais n’auraient rien à voir avec le départ de M. Seitenfus’’, a laissé étendre le numéro 2 de l’organisation hémisphérique.
Albert Ramdin a précisé que Ricardo Seitenfus devrait quitter Haïti en Janvier 2011 à l’issue de sa mission de deux ans. Le Secrétariat de l’Organisation des Etats américains avait été informé de son départ quatre mois avant, mais aucune décision n’a encore été prise concernant son remplacement, a souligné l’ambassadeur Ramdin.
L’ancien Président cubain Fidel Castro a qualifié mardi de ‘’ vérités lapidaires ‘’ les déclarations de Ricardo Seitenfus.
‘’On peut être ou ne pas être d’accord avec les propos du brésilien Ricardo Seitenfus, mais incontestablement il a dit des vérités lapidaires dans ses réponses’’, a dit le ‘’Lìder Màximo’’, ajoutant que le diplomate brésilien a été frappé de ‘’mesure drastique’’ pour avoir exposé ses points de vue avec ‘’sincérité’’.