Home Actualités Haïti-Elections : Les premiers experts de l’OEA attendus à Port-au-Prince ce mercredi
Actualités - décembre 29, 2010

Haïti-Elections : Les premiers experts de l’OEA attendus à Port-au-Prince ce mercredi

Les premiers membres de la mission d’expertise de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargée de superviser le recomptage des procès-verbaux de l’élection présidentielle haïtienne du 28 novembre devaient arriver à Port-au-Prince, ce mercredi 29 décembre.

La veille, le Secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, a confirmé que le chef de l’Etat haïtien, René Préval, a accordé un ‘‘accès illimité’’ à la mission de l’organisation hémisphérique pour tenter de résoudre la crise générée par la proclamation des résultats préliminaires de ce scrutin, par une vérification des votes.

‘‘Le gouvernement d’Haïti a accepté les conditions. Les experts techniques auront un accès illimité à l’information et aux bâtiments et pourront examiner les procès-verbaux des résultats et les procédures suivies pour déterminer l’issue du scrutin’’, a indiqué l’ambassadeur Ramdin.

L’Organisation des Etats américains avait exigé des précisions sur les termes de références avant de dépêcher cette mission technique sollicitée par l’exécutif haïtien.

Selon Albert Ramdin, la mission bien qu’elle soit soumise à des contraintes du temps veut être exhaustive et garantir une vérification de qualité.

La mission est composée de deux experts juridiques, deux experts électoraux, un statisticien et un informaticien.  

Au terme de son travail au centre de tabulation des données électorales qui ne doit durer que quelques jours, la mission soumettra son rapport au gouvernement et au conseil permanent de l’OEA.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *