Home 5 Actualités 5 Haïti : Des poissons retrouvés morts au niveau du lac Azuei

Haïti : Des poissons retrouvés morts au niveau du lac Azuei

Situation au Lac Azuei – Communiqué no 1

Depuis le 24 décembre  2010, il a été constaté la mort d’une quantité anormale  de poissons au niveau du lac Azuei, plus précisément dans les zones de Fond Parisien et Malpasse.

Alertées par les structures de Protection Civile et les autorités locales,  des  missions techniques des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture  ont effectué  des prélèvements d’échantillons d’eau et de poissons morts dans les zones de Fond Parisien et Malpasse.

Les  analyses sont en cours en vue de déterminer les causes exactes de ces cas de mortalité. Des mesures de protection ont été établies depuis le 24 décembre avec les autorités communales avec l’appui du niveau départemental de l’Ouest et du niveau central du Gouvernement. La situation pour le moment reste sous contrôle.

Dans l’attente des résultats des analyses, les Ministères de l’Agriculture,  de l’Environnement  et de la Santé Publique ainsi que le Secrétariat permanent de Gestion des Risques et des Désastres demandent  à la population  des régions de Ganthier et de Fond Parisien, d’éviter de consommer jusqu’à nouvel ordre l’eau du lac et les  poissons retrouvés morts sur les berges en provenance de cette zone du lac Azuei.

Le Gouvernement exhorte les populations des zones avoisinantes à des consignes de prudence et de vigilance en cas d’extension éventuelle du phénomène.

Port-au-Prince, 26 décembre 2010

 

Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural

Ministère de l’Environnement

Ministère de la Sante Publique et de la Population

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *