Réforme urgente pour la diplomatie haïtienne envers la République Dominicaine
L’expert en résolution de conflits internationaux, Dr. Ernst Pierre Vincent, adresse une lettre ouverte à Madame Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, soulignant l’urgence d’une réforme de la politique diplomatique d’Haïti envers la République Dominicaine.
Pétion-ville, le 1er juillet 2024 .-
Dans cette correspondance , Dr. Vincent critique les stratégies diplomatiques actuelles jugées inadéquates pour résoudre les tensions historiques et les violations des droits des Haïtiens en République Dominicaine.
La lettre met en lumière les récentes violations des droits humains, telles que la répression violente des travailleurs haïtiens et les abus subis, exigeant une action immédiate.
Recommandations pour une diplomatie efficace
Dr. Vincent propose le renforcement des capacités consulaires, un dialogue diplomatique, la mobilisation internationale, des accords bilatéraux, et des campagnes de sensibilisation pour protéger les ressortissants haïtiens.
Plus loin le document souligne les lacunes de la représentation diplomatique haïtienne en République Dominicaine et appelle à un audit pour améliorer la gestion des services consulaires.
En conclusion, Dr. Vincent appelle à une action immédiate pour une diplomatie haïtienne plus efficace et protectrice envers les Haïtiens en République Dominicaine.
Scoop FM, 107.7