Prolongation et redésignation du TPS pour Haïti
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé la prolongation et la redésignation d’Haïti pour le Statut de Protection Temporaire (TPS). Cette décision, officialisée le vendredi 28 juin, s’étend du 4 août 2024 au 3 février 2026 en raison de circonstances exceptionnelles en Haïti.
Haïti continue de faire face à des violences, une insécurité persistante et un accès limité aux besoins essentiels tels que la sécurité, les soins de santé, l’alimentation et l’eau. Les défis humanitaires, exacerbés par des inondations, des glissements de terrain, des tempêtes et des tremblements de terre, rendent le pays particulièrement vulnérable et nécessitent une aide urgente.
Alejandro N. Mayorkas a déclaré : « Nous apportons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui prévalaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024 ». Cette décision respecte l’objectif principal de la loi sur le TPS et notre obligation de la respecter.
Procédure de demande et éligibilité
Cette mesure permet à environ 309 000 Haïtiens de déposer des demandes initiales pour le TPS s’ils remplissent les critères d’éligibilité et s’ils résidaient aux États-Unis avant le 3 juin 2024. Les individus éligibles doivent soumettre un formulaire I-821, Demande de Statut de Protection Temporaire, pendant la période d’inscription initiale allant du 1er juillet 2024 au 3 février 2026.
Les bénéficiaires actuels doivent se réinscrire pendant la période de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024 pour garantir le maintien de leur TPS et de leur autorisation d’emploi. Ceux qui n’étaient pas déjà aux États-Unis avant le 3 juin 2024 ne sont pas admissibles à cette protection et seront renvoyés en Haïti s’ils ne justifient pas leur présence légale sur le territoire.
Sécurité et mesures supplémentaires
Cette prolongation et redésignation ne concernent pas les personnes qui n’étaient pas déjà aux États-Unis le 3 juin 2024. Les mesures de sécurité continuent de s’appliquer aux tentatives d’entrée illégale aux États-Unis.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7