Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections: Bill Clinton veut un recomptage démocratique

Haïti-Elections: Bill Clinton veut un recomptage démocratique

L’ex-président américain Bill Clinton, qui co-préside la Commission intérimaire pour la construction d’Haïti (CIRH), a appelé mardi 14 décembre à un recomptage juste des votes à l’élection présidentielle haïtienne du 28 novembre en vue de la proclamation des résultats qui seront acceptés par tous les Haïtiens.

« Un nouveau comptage objectif des votes permettrait au peuple haïtien de faire confiance aux résultats », a laissé entendre Bill Clinton au terme de la quatrième réunion de la CIRH qui s’est tenue en République dominicaine.

L’émissaire spécial du Secrétaire général de l’Onu pour Haïti très impliqué dans le processus de reconstruction d’Haïti croit que ce recomptage des voix sous la supervision des observateurs objectifs et informés  devrait  offrir au peuple haïtien le meilleur moyen d’accepter le résultat et dans la foulée favoriser la mise en place d’un gouvernement légitime pour conduire le processus de redressement du pays.

Jusqu’à mardi, seul le candidat du parti au pouvoir, M. Jude Célestin, acceptait de participer à la commission formée par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour vérifier les procès-verbaux des trois candidats les mieux classés dans la course présidentielle.

Si pour Michel Martelly arrivé en troisième position dans les résultats préliminaires du premier tour du scrutin tout juste derrière M. Célestin avec un écart de moins de 1% jugé suspect, cette commission est un piège tendue par le CEP pour l’éliminer de la course, de son côté, l’ex-première dame d’Haïti, Mirlande Manigat, la grande gagnante du premier tour, a estimé que toute démarche visant la création d’une telle commission  devrait faire l’objet d’un dialogue politique.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *