Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections : Deux missions techniques de l’OEA attendues ce mercredi à Port-au-Prince

Haïti-Elections : Deux missions techniques de l’OEA attendues ce mercredi à Port-au-Prince

Deux nouvelles missions de l’Organisation des Etats américains  doivent arriver mercredi 15 décembre dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, en appui technique au processus électoral haïtien dans l’impasse depuis la proclamation, le 7 décembre dernier, des résultats du premier tour des législatives et présidentielle du 28 novembre.

L’envoi de ces deux missions a été sollicité par le chef de l’Etat haïtien, René Préval, selon un communiqué de la présidence.

La première mission dite d’expertise est chargée d’appuyer la vérification du comptage des votes. La deuxième, une mission d’assistance technique légale pour accompagner les autorités concernées dans la phase contentieuse.

Les deux missions séjourneront au pays jusqu’à la publication des résultats définitifs du premier tour des élections.

Une mission d’observation conjointe électorale OEA-CARICOM se trouve dans le pays depuis presque deux mois avant le déroulement du scrutin.

Le Président René Préval a remercié le Secrétariat général de l’OEA pour ‘’le travail accompli par cette mission conjointe’’ dans le processus électoral.

Le numéro un haïtien a enfin appelé « tous les Haïtiens et Haïtiennes particulièrement les acteurs impliqués dans le processus, à la conscience citoyenne, pour que dans le respect de la constitution et de la loi une issue heureuse soit trouvé à la crise actuelle et que la démocratie s’en sorte renforcée ».

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *