Home 5 Actualités 5 Haïti-Finances : le budget 2010-2011 chiffré à 106.3 milliards de gourdes (1$US=41 Gdes)

Haïti-Finances : le budget 2010-2011 chiffré à 106.3 milliards de gourdes (1$US=41 Gdes)

Le Ministre haïtien de l’économie et des finances Ronald Beaudin a présenté  lundi 13 décembre, à plus de deux mois de retard, le budget 2010-2011, élaboré et approuvé cette année par le gouvernement à défaut du parlement. Le budget est estimé à 106.3 milliards de gourdes, (1$US=41 Gdes).

Le Grand Argentier de la République d’Haïti a tenu à souligner que c’est la première fois le budget annuel du pays a franchi la barre de 100 milliards de gourdes, indiquant que 71.9 milliards de gourdes seront alloués aux dépenses d’investissement tandis que 34.3 milliards seront affectés à la rubrique des dépenses de fonctionnement.

Pour ce qui est du budget haïtien les ressources sont assurées par les recettes découlant de la perception des taxes et des impôts sur le revenu et l’aide internationale. La plus forte partie [70%] est couverte par la communauté internationale.

Durant cet exercice fiscal, les prévisions de l’Etat haïtien en termes de recettes sont estimées à 36 milliards de gourdes à raison de 3 milliards par mois.

Selon, le Ministre de l’économie et des finances des dispositions sont prises pour assurer un taux d’inflation dans les limites des 7%.

Bien que la situation soit très volatile, le grand Argentier de la république prévoit un taux de croissance de 10% est prévu.

En outre, M. Beaudin a déclaré que ce budget tel qu’il a été ventilé devrait permettre à l’Etat de faire face à de nombreux défis dans les mois à venir.

Des mesures spéciales ont été adoptées par le gouvernement à travers le budget 2010-2011.

Ces mesures concernent notamment  l’ajustement à d’au moins   10% du salaire des agents de la fonction publique à partir de janvier 2011, la couverture d’assurance de santé pour 100 mille familles, le développement du secteur de l’habitat et du logement, la prévention et la lutte contre le choléra et le dégagement de fonds  pour reconstruire les bâtiments logeant les institutions publiques, entre autres.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *