Home Actualités Les grands titres de l’actualité du mardi 12 décembre
Actualités - décembre 12, 2023

Les grands titres de l’actualité du mardi 12 décembre

—- L’Union européenne (UE) et le gouvernement haïtien ont signé un accord ce mardi pour financer à hauteur de 18 millions d’euros un programme intitulé « Éducation pour vivre ensemble ». Ce programme sera mis en œuvre dans les départements du nord-est et du sud, visant ainsi à renforcer la gouvernance du système éducatif haïtien et à améliorer la formation technique et professionnelle dans ces régions.

—- Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, a désigné le juge Merlan Belabre pour enquêter sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Il y a environ une semaine, le juge Marthel Jean Claude s’est récusé de l’affaire en raison du manque de soutien nécessaire.

—- Les responsables de la Direction départementale de la PNH dans l’Artibonite se souviennent de l’assassinat des 6 policiers tués à Liancourt le 25 janvier 2023 par le gang de Savien. À cette occasion, une messe requiem a été célébrée hier lundi à la Cathédrale Saint-Charles Borromée des Gonaïves en mémoire des victimes. Dans son homélie, le révérend père Williamson Israël a appelé les autorités centrales à fournir aux forces de l’ordre les moyens adéquats pour lutter contre la grande criminalité dans le pays, notamment dans l’Artibonite.

—- Après les magistrats en grève, ce sont maintenant les greffiers qui entrent en grève à partir de ce mardi 12 décembre 2023. Ces derniers exigent la pleine et entière application de l’accord signé en novembre 2017 entre le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) et l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) pour améliorer les conditions de travail.

—- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a annoncé dans un communiqué que l’hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a repris ses activités. Le MCC a informé que les différents services de l’hôpital de l’OFATMA sont opérationnels et que les assurés ainsi que les publics non-assurés peuvent désormais y accéder pour recevoir les soins appropriés dans les services de la clinique externe.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *