Home Actualités Les titres de l’actualité du lundi 11 décembre 2023
Actualités - décembre 11, 2023

Les titres de l’actualité du lundi 11 décembre 2023

  • Trois nouveaux responsables haïtiens ont été sanctionnés par le Département d’État américain pour corruption et atteinte à l’intégrité. Il s’agit de l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive, de l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy et de l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand. Les familles des personnalités visées sont également concernées par ces sanctions.
  • L’ancien ministre de l’Intérieur Ardouin Zéphirin s’est présenté, ce lundi, devant le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Après avoir passé plusieurs heures à répondre aux questions du magistrat instructeur, l’ancien conseiller spécial de Jovenel Moïse s’est retiré sans répondre aux questions des journalistes.
  • Arrêtée dans le cadre du dossier de corruption impliquant la Caisse d’assistance sociale, l’ancienne Directrice générale de la Cas, Mme Edwin Tonton, était présente devant la cour d’appel de Port-au-Prince ce lundi 11 décembre. L’avocat de l’accusée, Me Carlos Hercule, a demandé la levée du mandat d’écrou en faveur de sa cliente en raison de la dégradation de son état de santé.
  • L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) annonce un arrêt de travail illimité dans les 18 juridictions du pays, à partir de ce mardi 12 décembre 2023, afin d’exiger la mise en œuvre de l’accord entre le Ministère de la Justice et le syndicat des commis, signé en 2017.
  • Le Collectif des magistrats debouts d’Haïti (Comadh) annonce une trêve à la grève des Parquetiers de la République, à partir de ce lundi jusqu’au vendredi 5 janvier 2024. Dans une note datée du 8 décembre, le Comadh remercie tous les Parquetiers qui ont apporté leur soutien sans réserve à cette lutte.
  • La Primature demande aux ordonnateurs de l’administration publique de limiter leurs dépenses à l’essentiel. Dans une circulaire publiée le week-end dernier, elle interdit formellement les commandes de cadeaux de fin d’année, les corbeilles de Noël, les cartes de vœux coûteuses ainsi que l’organisation de fêtes somptueuses aux frais de l’Administration. Le Ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec les départements concernés, veillera au respect de cette circulaire.
  • Un présumé bandit a été mortellement blessé lors d’échanges de tirs avec les agents de la PNH. De plus, 363 suspects ont été interpellés et 8 armes à feu ont été saisies lors des différentes opérations policières menées dans le Nord au cours du mois de novembre. Les individus arrêtés sont accusés, entre autres, de vol, de viol, d’association de malfaiteurs et d’enlèvement de mineurs.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *