Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du mardi 21 novembre 2023
Actualités - novembre 21, 2023

Les Grands titres de l’actualité du mardi 21 novembre 2023

— Le Département d’État américain décide de supprimer les visas de tous les organisateurs de vols pour les migrants qui transitent par le Nicaragua afin d’entrer aux États-Unis. Décision qui a été adoptée, ce mardi 21 novembre 2023. Le gouvernement américain affirme que les voyagistes prennent de l’argent aux personnes qu’ils conduisent à la frontière américaine. « La majorité de ces migrants entrent illégalement aux Etats-Unis après avoir dépensé beaucoup d’argent et mis leur vie en danger », selon une note officielle du département d’état.

—- Aussitôt installé aussitôt éliminé, c’est le sort qu’a connu Black Alex Mana le remplaçant de « d’Iscar Andrice » à la tête du gang de « Belekou », dans la commune de Cité Soleil. David Garnier de son vrai nom, a été tué par des membres de son propre gang, dans la matinée de ce mardi. C’est le pasteur Enock Joseph, qui a confirmé l’information.

—- La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) a procédé, hier lundi, à l’extradition de John Peter Fleronvil vers les États-Unis. Ce membre actif du gang « Kokorat san ras » a été arrêté, le 11 septembre 2022, à Fort-Liberté, alors qu’il tentait de fuir le pays en passant par la frontière de « Ouanaminthe ». Il doit comparaitre par devant un juge du district de Columbia pour enlèvement suivi de séquestration de quatre (4) citoyens américains. Ces faits ont été commis dans le département de l’Artibonite, en juillet 2022.

—- Les avis sont partagés sur l’arrestation de l’agent exécutif intérimaire de Jacmel dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Les proches du défunt saluent cette décision judiciaire considérée comme une étape importante dans l’avancement du dossier. De leur côté, les partisans de Marky Kessa dénoncent un abus d’autorité et réclament la libération immédiate de l’édile de Jacmel. Ils menacent de bloquer le département du Sud-Est si rien n’est fait.   —- Des personnalités haïtiennes sont très pessimistes quant aux retombées de la visite en Haiti du président de l’Assemblée générale de l’Onu, Dennis Francis. Le responsable d’Adectrah, Mackenson Cangé, figure sur cette liste. A son avis, la communauté internationale, à elle seule, ne pourra résoudre la crise haïtienne. Il doit y avoir une volonté politique de la part des acteurs haïtiens pour mettre fin à cette situation qui a déjà trop duré.

—- Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, explore avec Tony Blair des  pistes de résolution du différend frontalier avec la République Dominicaine. C’est le chef du gouvernement qui a partagé cette information sur son compte X (ancien Twitter). Lors d’une réunion, Ariel Henry et Tony Blair ont discuté de l’utilisation de la fondation de ce dernier pour faciliter les négociations et normaliser les relations entre les deux pays, en veillant au respect des droits de chacun.

—- Le programme de regroupement familial du Canada est officiellement ouvert. « C’est fait ! Le programme humanitaire familial est prêt à recevoir vos dossiers », a annoncé l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, dans un Tweet en date 17 novembre 2023. À travers ce programme, le gouvernement canadien compte  accueillir jusqu’à onze (11) mille personnes issues de la Colombie, d’Haiti et du Vénézuéla qui ont de la famille au Canada.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *