Home Actualités Les grands titres de l’actualité du lundi 20 novembre 2023
Actualités - novembre 20, 2023

Les grands titres de l’actualité du lundi 20 novembre 2023

—- Des pluies torrentielles ont causé la mort de quatre personnes et la disparition de deux autres en Haïti au cours des trois derniers jours, selon la Protection Civile. Les régions les plus touchées sont le sud et le sud-est du pays, où trois décès ont été enregistrés. Les deux personnes disparues se trouvaient dans le département de Grand’Anse, également situé au sud, suite à la crue d’une rivière. La plupart des victimes ont été emportées par des affluents gonflés alors qu’elles tentaient de les traverser.

—- Le juge en charge du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, Walter Wesser Voltaire, a ordonné la mise en dépôt de l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, Marky Kessa, après son audition, ce lundi. Plusieurs autres personnalités dont l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vincent, devraient être entendues, cette semaine, dans le cadre de cette affaire.

—- Dans le cadre de l’enquête en cours le juge Walter Wesser Voltaire souhaite auditionner le représentant d’Haiti à l’Oea, Léon Charles, le secrétaire général du palais sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise national, Josué Pierre Louis ainsi que le Directeur du Bmpad, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur. Le magistrat instructeur a déjà adressé une correspondance au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, lui demandant de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les personnalités susmentionnées se présentent dans son cabinet.

—- Les magistrats debouts observent un arrêt de travail à partir de ce lundi 20 novembre afin de « faire respecter leurs droits ». Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (Comadh) informe qu’une correspondance a été acheminée à la ministre a.i de la Justice afin de l’avertir de ce nouvel arrêt de l’appareil judiciaire. (Me Walner Joseph)

—- Le Syndicat national des policiers haitiens (Synapoha) confirme l’assassinat du policier Vladimir Marcelin. Ce dernier a été tué lors d’une attaque perpétrée, à Solino, hier dimanche, par les hommes armés du Bel-Air. Selon le Synapoha, plusieurs policiers sont sortis blessés dans le cadre de cette offensive.

—- Le président de l’assemblée générale des Nations-Unies, Dennis Francis, devrait arriver en Haiti, ce lundi, afin de s’informer de la situation du pays. M. Francis doit rencontrer le premier ministre Ariel Henry et d’autres membres du gouvernement, indique une source proche de l’Onu.  

—- Le gouvernement turc a rapatrié, hier dimanche, 334 haitiens qui étaient en grandes difficultés en Turquie. Ces compatriotes sont arrivés vers 2 heures de l’après-midi à bord d’un vol « Air Anka » à l’aéroport international Toussaint Louverture, rapporte l’agence en ligne Juno7 qui cite le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus. L’opération qui devait être effectuée depuis, le vendredi 17 novembre, a été reportée raison de la dépression tropicale.

—- Trois journées de deuil national décrétées par la République dominicaine en mémoire de plusieurs dizaines de personnes décédées suites aux dernières intempéries ayant frappées ce pays.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *