Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections: situation électrique après l’annonce des résultats du premier tour, manifestations, tirs et incendies !

Haïti-Elections: situation électrique après l’annonce des résultats du premier tour, manifestations, tirs et incendies !

La situation se détériorait mercredi matin dans la majorité des régions haïtiennes où de violentes manifestations et des tirs sporadiques ont été enregistrés, à la suite de la publication, mardi soir, des résultats préliminaires des élections présidentielle et législatives du 28 novembre.  Des résultats ont confirmé un scrutin de ballottage entre le protégé du Président René Préval, Jude Célestin, et l’ancienne Première dame Mirlande Hyppolite Manigat pour la présidence haïtienne.

C’est dans la capitale, Port-au-Prince, et dans la Ville des Cayes que les mouvements de protestations les plus violents ont été constatés.

Aux Cayes, des édifices publics ont été incendiés tout comme une école professionnelle propriétaire du sénateur Yvon Buissereth, membre de INITE, et une station de radio dont le candidat au sénat de la plateforme présidentiel pour ce département est le propriétaire, ont été également saccagées.

Pour l’heure, des partisans de Michel Martelly qui ont investi les rues se dirigent vers le siège du Conseil électoral provisoire Pétion-Ville, périphérie de la capitale en vue de demander aux conseillers électoraux les explications sur la position de leur candidat Michel Martelly dans les résultats du scrutin (3e avec 21,84% des voix derrière le candidat de INITE qui le devance seulement de 0,64%).

Au centre-ville de Port-au-Prince, les manifestants ont vandalisé un QG de la plateforme. Ils ont récupéré un fusil de calibre 12 appartenant aux agents de sécurité qui se sont enfuis après avoir  tenté en vain de contrecarrer les manifestants.

« C’est Martelly notre président. Il a été mis hors-jeu sur ordre du Président René Préval. Ce coup ne vas pas passer et nous entendons aller jusqu’au bout », scandaient les manifestants.

Dans une déclaration seulement quelques heures après la publication des résultats, les Etats-Unis par la voix de leur ambassade à Port-au-Prince, a noté une certaine incohérence entre le verdict du CEP et le dépouillement observé à travers le pays par de nombreux observateurs nationaux et internationaux ainsi que les observations faites le jour du vote par des officiels américains accrédités par le CEP. 

« Les Etats-Unis, ensemble avec les partenaires d’Haïti dans la Communauté internationale, restent prêts à supporter les efforts visant à minutieusement réviser les irrégularités pour supporter des résultats électoraux qui correspondent avec la volonté que le peuple haïtien a exprimée à travers son vote. »

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *