Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du mardi 7 novembre 2023
Actualités - novembre 7, 2023

Les Grands titres de l’actualité du mardi 7 novembre 2023

—- Un vent de panique a soufflé, ce mardi, à la frontière de Dajabón où un canal est en cours de construction sur la rivière Massacre, coté haïtien. Cette situation est due au fait que des militaires dominicains ont violé l’espace territorial haïtien. Ces derniers, expliquent les témoins, ont pointé leurs armes en direction des travailleurs haitiens présents sur le chantier. Mécontents, les haitiens ont érigé des barricades de pneus enflammés pour exprimer leur colère.

—- Le pays risque de connaitre une nouvelle rareté de carburant suite à la décision des gangs armés d’imposer des paiements supplémentaires aux camions qui cherchent à se rendre au terminal pétroliers de Varreux. En plus des 200 mille gourdes payées par camion afin d’accéder au terminal, les hommes armés exigent 20 mille gourdes par camion pour chaque chargement. L’information a été rapportée par le quotidien « Le Nouvelliste » citant une source généralement bien informée.

—- Sheila Cherfilus McCormick, un député haïtiano américain, réclame la démission du locataire de la primature. « Le premier ministre Ariel Henry doit démissionner » a-t-elle déclaré dans une entrevue accordée au journaliste de VOA créole Valerio Saint-Louis.

—- Les policiers de la juridiction de Port-au-Prince sont interdits de porter des maillots avec le logo de la Pnh. Cette décision a été prise par, le commissaire principal Lucner Domond. Elle intervient après la note du Synapoha attirant l’attention du haut commandement de la Pnh sur l’utilisation de plusieurs modèles de maillots au sein de l’institution policière.

—- Les kidnappeurs n’entendent pas céder malgré les efforts consentis par la Police pour éradiquer le phénomène du kidnapping. Dans la matinée du lundi 6 novembre 2023, pas moins de 5 employés de la Cour supérieures des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca) ont été enlevés, à Tara’s. Issues de la commune de Carrefour, les victimes étaient sur le point de se rendre sur leur lieu de travail à Port-au-Prince.

—- Plus de suspens. Marc Daniel Cuvier de son nom d’artiste Asap Fresh Jexus est parti pour l’au-delà. La nouvelle a été confirmée par le rappeur Izolan via un message publié sur son compte X (ex Twitter). L’artiste du groupe Barrikad Crew n’a cependant fourni aucun détail relatif aux circonstances dans lesquelles l’interprète de « Dodama » aurait été tué.

—- Les États-Unis envisagent de sanctionner les personnes qui facilitent les voyages des haitiens et des cubains vers le Nicaragua. C’est du moins ce qu’a fait savoir le secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental des États-Unis dans un message publié sur son compte Twitter. Brian Nichols a fait part de l’inquiétude du gouvernement américain face à ces voyages qu’il considère comme une migration irrégulière.  

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *