Home Actualités Le ministère des Travaux publics apporte des clarifications sur l’allocation de fonds du budget national
Actualités - novembre 7, 2023

Le ministère des Travaux publics apporte des clarifications sur l’allocation de fonds du budget national

Le ministre des Travaux publics,Transports et Communications, Rosemond Pradel, a récemment fourni des éclaircissements concernant l’allocation de 40 milliards de gourdes allouée à son ministère dans le budget national. Selon le ministre, une grande partie de cet argent sera destinée aux organismes déconcentrés tels que la DINEPA, l’EDH, l’AAN, le Laboratoire National , le SEMANA entre autres…, qui géreront leur propre budget.

La plus grosse part du montant alloué au MTPTC sera principalement utilisée pour des ressources externes, y compris des accords bilatéraux avec des pays tels que Taïwan, le Venezuela et le Japon, ainsi qu’une composante multinationale comprenant la BID, la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque interaméricaine de développement, a expliqué l’ingénieur Pradel.

En réalité, le ministère des Travaux publics n’a accès qu’à 3,7 milliards de gourdes sur les 40 milliards alloués, provenant du trésor public. Le reste de l’argent est géré par les agences internationales, sur lesquelles le ministère n’a aucun contrôle précis.

Ces précisions ont été apportées lors d’une rencontre entre le ministre des TPTC et des journalistes de plusieurs médias de la capitale haïtienne. Cette clarification est importante pour comprendre la répartition des fonds dans le cadre du budget 2023-2024.

Le budget pour cet exercice fiscal se chiffre à 320,64 milliards de gourdes, dont 75,3 milliards proviennent de ressources domestiques. Il est élaboré autour de trois priorités : renouer avec la croissance économique, améliorer la stabilité sociale et les conditions sécuritaires.

Les projections pour l’année 2024 sont basées sur le renforcement du climat de sécurité, la construction d’infrastructures résilientes identifiées dans le Plan de relèvement intégré de la péninsule sud (PRIPS), la stabilité du taux de change et la disponibilité des produits pétroliers à la pompe.

Ces clarifications sont essentielles pour permettre à la population haïtienne de comprendre comment les fonds du budget national sont alloués et utilisés dans le cadre du développement des infrastructures et du secteur des travaux publics.

Yves Manuel

Scoop FM, 107.7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *