Home Actualités Les titres de l’actualité du vendredi 29 septembre 2023
Actualités - septembre 29, 2023

Les titres de l’actualité du vendredi 29 septembre 2023

—- Drame au niveau de la ville de l’Arcahaie. Les corps criblés de balles de 5 membres d’une même famille ont été retrouvés, ce vendredi matin, à ravine Thomas. Les victimes ont été enlevées, la veille, par des hommes encagoulés qui ont fait irruption dans une résidence, à Saint-Médard. Une enquête est ouverte afin de déterminer les auteurs de ce crime et les poursuivre par devant la justice, annoncent les autorités judiciaires de la commune.     

—- Le secteur privé des affaires est, une nouvelle fois, frappé par l’insécurité. L’homme d’affaires Pierre Guy Louisaire a été assassiné, au niveau de la ville des Cayes, jeudi après-midi. Le propriétaire de « Guy Hôtel » a été tué non loin du pont de la Ravine du sud alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Il était accompagné d’un de ses employés qui a été, lui aussi, exécuté.

—- Des vétérans de l’armée américaine seraient prêts à offrir leurs services à Haïti dans la lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population. 30 jours seront suffisants pour pacifier le pays, croient ces officiers retraités de l’armée américaine qui réclament l’autorisation de l’état haïtien, logement, moyens de transportation et couverture judicaire pour mettre leur plan à exécution.

—- Les compatriotes Ayitiens en Turquie sont l’objet de chasse à l’homme ces derniers jours. Les autorités migratoires turques sont sans pitié pour les immigrants Ayitiens en situation irrégulière. Ces derniers peuvent passer jusqu’à sept mois en détention une fois capturés par les agents de l’immigration. La faiblesse de la représentation diplomatique  d’Ayiti dans ce pays est mise en cause dans cette situation.

—- Environ trois semaines après la réouverture des classes 140 écoles dont 17 institutions scolaires publiques situées dans le quartier de Carrefour-feuilles et ses environs peinent à rouvrir leurs portes. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haiti (Upeph). Selon l’Upeph, ces établissements scolaires servent d’abris aux déplacés internes qui ont fui leurs maisons pour échapper à la fureur des bandits. Elle appelle les instances concernées à tout mettre en œuvre pour reprendre le contrôle des quartiers tombés aux mains des bandits.  

—- Le Conseil des ministres a approuvé, hier jeudi, le budget pour l’exercice 2023 – 2024 évalué à 320 milliards de gourdes. Les secteurs prioritaires sont les travaux publics, l’éducation, la justice et les affaires sociales. Le budget précédent était de 267 milliard de gourdes.   

—–Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a tenu une réunion  avec les hauts cadres du Conseil électoral provisoire (CEP) ce vendredi. Cette rencontre avait pour objectif de prendre connaissance de la situation actuelle de l’organisme électoral dans le but d’organiser rapidement des élections honnêtes, transparentes et démocratiques en Haïti.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *