Home Actualités Les titres de l’actualité du jeudi 27 septembre 2023
Actualités - septembre 28, 2023

Les titres de l’actualité du jeudi 27 septembre 2023

—-Les affrontements entre les gangs armés ont intensifié, ce jeudi, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment à la plaine du Cul-de-Sac. Plusieurs cas de mortalité ont été signalés, des citoyens sont contraints de fuir leurs maisons.   

—- La violence des gangs armés continue de faire des victimes en Haiti. Près de 2500 morts violents ont été recensés dans le pays de janvier à date, révèle un rapport de l’Organisation des Nations-Unies qui fait aussi état de 951 cas d’enlèvements enregistrés durant cette période. L’ONU appelle, une fois de plus, au déploiement d’une force multinationale en Haiti dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme.

—- Les cas de choléra sont en nette augmentation au niveau de la 7e section communale de Petit-Goave. Du mois d’août 2023 à date, plus d’une vingtaine de décès liés à cette pathologie ont été répertoriés dans cette zone. Face à cette situation tragique, les autorités locales lancent un appel urgent aux autorités sanitaires les demandant d’intervenir sans tarder afin de limiter la propagation de la maladie et sauver des vies.

—- Le meurtre du substitut commissaire du gouvernement de Mirebalais, Québex Jean, suscite de nombreuses réactions notamment dans le milieu judiciaire haïtien. L’Association professionnelle des magistrats (APM) se dit consternée par cet assassinat. Elle appelle les instances concernées à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ce crime et les traduire par devant la justice.

—- Le gouvernement haïtien à travers son Ministère de la justice et de la sécurité (Mjsp) déplore cet assassinat. Le Mjsp s’engage à  prendre des dispositions pour que lumière soit faite sur ce crime.

—- Le révérend père Jean Mardochée Vil relevé de ses fonctions ecclésiastiques, informe l’Église épiscopale d’Haïti. Dans une note publiée récemment, l’Église épiscopale d’Haïti (Eph) informe que le révérend père Jean Mardochée Vil a été mis à l’écart afin qu’il puisse se mettre à la disposition de la justice haïtienne. M. Vil est à la fois relevé de ses fonctions ecclésiastiques et de toutes autres fonctions généralement quelconques qu’il occupe à un titre ou à un autre.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *