Home Actualités Haïti : le parti au pouvoir admet une possible défaite électorale
Actualités - novembre 30, 2010

Haïti : le parti au pouvoir admet une possible défaite électorale

Le parti du président haïtien René Préval a reconnu mardi 30 novembre qu’il pourrait avoir perdu l’élection présidentielle et les législatives de dimanche, un de ses responsables se disant prêt à passer à l’opposition ou à cohabiter avec les futurs dirigeants du pays.

‘Nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l’alternance démocratique’, a déclaré devant la presse le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur du parti présidentiel Inité (‘unité’ en créole). ‘Si on rate les élections au niveau présidentiel, on passe à l’opposition ou bien on peut cohabiter avec le groupe qui aurait gagné les élections’, a-t-il ajouté.

Le scrutin de dimanche a donné lieu à des incidents qui ont fait deux morts et dix blessés dans tout le pays. Une majorité des 18 candidats à la présidentielle ont exigé l’annulation du scrutin dimanche soir, se disant victimes de fraudes au profit du candidat d’Inité, Jude Célestin.

LE PROCESSUS ÉLECTORAL RECONNU PAR LES FAVORIS

Lundi, deux des favoris ont atténué leur critique du scrutin, donnant finalement l’impression de croire à leur chance de l’emporter face au candidat du pouvoir. Ils ont expliqué que les fraudes imputées au pouvoir en place au profit du candidat Jude Célestin semblaient moins graves qu’attendu. La favorite des sondages, Mirlande Manigat, a notamment estimé qu’elle disposait de ‘bonnes chances de gagner’, et s’est dite prête à participer à un éventuel second tour.

En revanche, 10 autres candidats ont réitéré lundi leur appel à l’annulation de ces élections. ‘Nous ne transigerons pas sur la question des fraudes commises dans ces élections, nous n’accepterons pas une situation de fait accompli’, a déclaré l’un d’entre eux, Jacques-Edouard Alexis.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *