Les titres du jeudi 24 août 2023 de Scoop FM, 107.7
—-Ce jeudi après -midi , le paisible quartier de Carrefour-Feuilles a été plongé dans le chaos et la terreur lorsque les gangs de Grand Ravine ont lancé des assauts violents. Profitant d’un répit momentané dans la surveillance de la police nationale d’Haïti, ces criminels impitoyables ont semé la destruction et la mort dans leur sillage.Des témoins horrifiés ont rapporté que les bandits ont réussi à assiéger l’Impasse Eddy, une zone au cœur même de Carrefour-Feuilles. Maisons incendiées, civils assassinés, le scénario qui s’est déroulé a été des plus cauchemardesques. Les résidents ont été pris au piège, terrifiés par la violence aveugle de ces gangs déchaînés.
—–Du 1er janvier au 24 août 2023, 747 personnes ont été assassinées par les gangs armés dans le pays. Durant cette même période 270 bandits ont été lynchés par des membres de la population dans le cadre du mouvement « Bwa Kalé ». La police nationale d’Haïti a abattu 71 bandits. 10 autres ont été exécutés par le commissaire de Miragoâne et 53 cas d’exécution sommaire ont été également recensés , a indiqué le dernier rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH).
——Le journaliste Guerrier Henry, a fait part de sa décision d’intenter une action en justice contre Thériel Telus, responsable de Trip Foumi. Cette décision fait suite à un article publié dans les colonnes dudit média en date du 31 janvier titré » Guerrier Henry invité au parquet de Port-au-Prince pour complicité et relations avec des gangs armés ».
—-La proposition du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti pour démanteler et combattre les bandes armées serait différente de ce que le gouvernement du pays des Caraïbes attendait initialement, rapporte Miami Herald. Selon des sources consultées par le journal floridien, la proposition du Kenya est de placer des membres de ses forces de sécurité pour protéger les principales infrastructures gouvernementales telles que les aéroports, les ports maritimes, les autoroutes, les bâtiments, entre autres.
——« MOPAL » ,le mouvement patriotique pour la vie , est le nom d’un nouveau parti politique porté sur les fonds baptismaux le 22 août 2023. Le lancement dudit parti créé par l’ancien Sénateur des Nippes Nenel Cassis, a eu lieu à Miragoâne, en présence de plusieurs centaines de ses partisans et sympathisants. Changer les conditions matérielles d’existence de la population haïtienne est l’un des objectifs poursuivis par les dirigeants de cette structure
—-Au moins deux personnes ont été tuées et une autre portée disparue en République Dominicaine suite au passage de la tempête tropicale Franklin qui a aussi endommagé près de 700 habitations, selon le Centre des opérations d’urgence (COE) de ce pays.
Yves Manuel & Darius Jean François