Haïti : La proposition Kényane ne cadre pas avec les attentes du gouvernement , selon le Miami Herald
La proposition du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti pour démanteler et combattre les bandes armées serait différente de ce que le gouvernement du pays des Caraïbes attendait initialement, rapporte Miami Herald.
États -Unis , le 24 août 2023.- Selon des sources consultées par le journal floridien, la proposition du Kenya est de placer des membres de ses forces de sécurité pour protéger les principales infrastructures gouvernementales telles que les aéroports, les ports maritimes, les autoroutes, les bâtiments, entre autres.
Cependant, des sources citées par le média susmentionné ont indiqué que la proposition « ne mettra pas fin aux violences des gangs armés.
La « force de protection statique » proposée par le pays africain a été dévoilée lundi par une équipe d’évaluation de la sécurité composée de 10 membres de ce pays dans un hôtel près de l’aéroport de Port-au-Prince.
Des membres du gouvernement haïtien, des hauts responsables de la Police nationale haïtienne, des diplomates étrangers, des représentants des Nations Unies et d’autres personnes, protégés par les forces de sécurité américaines, avaient participé à la réunion, a révélé le journal américain.
L’objectif du groupe de travail était d’évaluer les besoins opérationnels de la mission de police, qui doit encore être approuvée par le gouvernement kenyan et le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais la première « offre » n’était pas celle envisagée dès le départ par le gouvernement haïtien , selon les médias américains.