Les Grands titres de l’actualité du vendredi 18 août 2023 de Scoop FM
– Sunrise Airways ouvre deux nouvelles routes pour connecter Miami, Florida, avec Port-au-Prince et Cap Haïtien.A partir du 15 septembre 2023, un vol direct sera assuré 4 fois par semaine par Sunrise Airways depuis Port-au-Prince, Haïti jusqu’à Miami International Airport en Floride. Le 26 septembre 2023, la compagnie connectera également la ville du Cap-Haitien à Miami, 4 fois par semaine, annoncent les responsables dans un communiqué publié le 17août 2023.
—–L’autorité aéroportuaire nationale (AAN) et l’université d’État d’Haïti (UEH) renforcent leur collaboration grâce à un protocole d’entente visant à promouvoir la formation, la recherche et les services à la communauté.
Lors d’une conférence de presse déroulée ce vendredi au siège du rectorat de l’Université d’État d’Haïti , le directeur général de l’AAN, Ing Yves Ducarmel François, et le Recteur de l’UEH, M. Fritz Deshommes, ont procédé à la signature officielle de ce document, qui marque le début d’une coopération entre les deux entités.
—-Dans une note publiée le vendredi 18 août 2023, la famille du feu-Président Boniface Alexandre adresse ses mots de remerciement à la Nation Haïtienne toute entière, au gouvernement et à toutes les couches de la société pour leur marque de sympathie, à l’occasion des funérailles du défunt.
—–Le Collectif des partis politiques du 30 janvier, composé de MOPOD, GREH, OPL et UNIR, entre autres, dit condamner les actes de violence perpétrés par des bandits armés dans le quartier de Carrefour-Feuilles. Dans une note en date du 16 août 2023, le collectif dénonce les autorités de l’Etat qui, dit-il, n’ont rien fait pour secourir la population confrontée à cette situation. Il exhorte la Police nationale d’Haïti (PNH) à assumer ses responsabilités afin de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
—-La vague de violence extrême orchestrée par les gangs armés en Haïti , a conduit au meurtre d’environ 2 500 personnes depuis le début de l’année, a révélé ce vendredi le chef de l’ONU pour les droits de l’homme, Volker Türk. Pour le fonctionnaire onusien, le déploiement d’une force internationale pour aider à arrêter ce mal est urgent. « Les droits du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées », a-t-il fait remarquer.
—–Des agents de la police nationale d’Haïti ont abattu, ce vendredi 18 août, dans la mi-journée, deux (2) braqueurs, dans la Commune de Pétion-Ville.Ces individus qui se trouvaient à bord d’un mini-bus, ont été tués dans des échanges de tirs avec le forces de l’ordre.