Home 5 Actualités 5 Haïti : l’épidémie de choléra au cœur de la visite de Valérie Amos

Haïti : l’épidémie de choléra au cœur de la visite de Valérie Amos

Alors que la Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires, Valerie Amos, doit se rendre mardi en Haïti pour une visite de deux jours, les agences de l’ONU continuent le déploiement des ressources humaines et matérielles pour lutter contre l’épidémie de choléra qui est apparue fin octobre dans ce pays.

« A ce jour, 36 centres de traitement du choléra ont déjà été montés au niveau national en plus de 61 unités de traitement de la maladie déjà opérationnelles et encore davantage vont être construits », a indiqué lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse.

L’appel de fonds de 164 millions de dollars lancé la semaine dernière par les Nations Unies pour lutter contre le choléra en Haïti n’a été financé pour l’instant qu’à hauteur de 10%, ce qui est insuffisant, a souligné ce weekend le Coordonnateur humanitaire pour Haïti, Nigel Fisher.

« Il y a un besoin d’urgence en médecins, infirmières, systèmes de traitement de l’eau, des tablettes de chlore, de savon, de sels de réhydratation orale et de tentes pour les centres de traitements du choléra », souligne OCHA.

Suite aux violences qui ont récemment éclaté à Cap-Haïtien, Nigel Fisher a indiqué que l’aide a repris depuis ce week-end, la situation étant redevenue calme. Les équipes du Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déjà pu reprendre leurs opérations, y compris les vols pour acheminer l’aide humanitaire, a souligné OCHA.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *