Home Actualités Haïti : pas assez de fonds reçus pour lutter contre le choléra
Actualités - novembre 22, 2010

Haïti : pas assez de fonds reçus pour lutter contre le choléra

L’appel de fonds de 164 millions de dollars lancé la semaine dernière par les Nations Unies pour lutter contre le choléra en Haïti n’a été financé pour l’instant qu’à hauteur de 10%, ce qui est insuffisant, a souligné samedi soir  le Coordonnateur humanitaire dans ce pays, Nigel Fisher.

“Nous avons de médecins, d’infirmières, de systèmes de purification d’eau, de tablettes de chlore, de savon, de sels de réhydratation orale, de tentes pour les centres de traitement de choléra et de toute une série d’autres fournitures”, a dit M. Fisher dans un communiqué.

Lors du lancement du plan d’action contre le choléra la semaine dernière en Haïti, les Nations Unies et le gouvernement d’Haïti ont souligné l’importance de réagir vite étant donné la rapidité avec laquelle la maladie se propage. L’épidémie a été accélérée par les inondations causées par l’ouragan Tomas le 15 novembre. La réaction au choléra a également été entravée par les récentes violences à Cap Haïtien, entrainant une interruption des interventions contre le choléra ces derniers jours.

Jusqu’à maintenant, 19.646 cas de choléra ont été confirmés et ce chiffre, qui ne comprend que les gens qui se sont rendus dans des centres médicaux, est destiné à augmenter.

“Le choléra est une maladie extrêmement simple à soigner, et le taux de mortalité de 2,4% dans les installations médicales montre que pratiquement tous les patients recevant des soins survivent”, a dit M. Fisher. “Sans aide médicale, le taux de mortalité va augmenter de manière significative. Les sels de réhydratation orale ou des solutions sucre-sel concoctées à la maison sont suffisantes pour traiter 80% des cas. Si nous pouvons fournir à temps des traitements aux patients nous pouvons sauver des vies.”

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *