Home 5 Actualités 5 Haïti-Cholera : déjà 583 morts et 9.123 hospitalisations, l’épidémie atteint la capitale

Haïti-Cholera : déjà 583 morts et 9.123 hospitalisations, l’épidémie atteint la capitale

Les autorités sanitaires haïtiennes ont confirmé le mardi 09 novembre que l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays a déjà fait  583 décès et 9.123 cas d’hospitalisation. Entre les données fournies par le MSPP le 6 novembre dernier faisant état de 544 morts et 8.138 personnes hospitalisées et celles communiquées mardi, 39 nouveaux décès ont été dénombrés alors que  985 personnes atteintes de diarrhée aig ont été admises aux centres de traitement de choléra.

L’épidémie a atteint Port-au-Prince, menaçant notamment les centaines de milliers de sinistrés qui vivent dans les camps d’hébergement dans des conditions lamentables après le séisme dévastateur du 12 janvier.

Des analyses ont confirmé que plus de 73 personnes atteintes de vomissements et de diarrhées sévères et vivant des différentes banlieues de la capitale  ont été testées positives à la bactérie de souche O1 du vibrion cholérique.

Le docteur Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé publique et de la population, a déclaré lors d’une conférence de presse que les autorités sanitaires avaient assez de moyens pour répondre à l’épidémie. Le docteur Thimoté a toutefois déploré que certains secteurs ne se soient pas impliqués dans la lutte contre le choléra en Haïti.

Le MSPP consent des efforts énormes afin de parvenir à la diminution du nombre de décès, a-t-il assuré.

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) intervient à plusieurs niveaux en vue d’aider les autorités haïtiennes à avoir le contrôle de l’épidémie du choléra dans le pays.

Selon le représentant de l’Unicef en Haïti, le docteur Claude Mubalama, l’agence onusienne a approvisionné les populations nécessiteuses en eau potable. D’autres produits comme le savon et le chlore leur ont été également distribués.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *