Home 5 Actualités 5 Haïti-Santé: le bilan de l’épidémie de diarrhée s’alourdit, plus de 135 morts déjà recensés

Haïti-Santé: le bilan de l’épidémie de diarrhée s’alourdit, plus de 135 morts déjà recensés

L’épidémie de diarrhée accompagnée de vomissement  qui affecte deux départements géographiques d’Haïti, l’Artibonite et le Centre, a fait 138 morts et près de 1.500 hospitalisations, selon les derniers chiffres disponibles jeudi soir.

Dans l’après midi, le président de l’Association médicale haïtienne, le docteur Claude Suréna,  avait indiqué que 135 personnes ont été tuées et  1.498 autres  atteintes de la diarrhée sont hospitalisées.  

Le docteur Surena a fait savoir que les premières analyses effectuées en laboratoire ont révélé qu’il s’agit bien du choléra, mais le type n’était pas encore déterminé.

Le directeur général du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le docteur Gabriel Timothé, a refusé de confirmer ces informations se contentant de déclarer que seulement 52 morts ont été dénombrés à la suite de cette épidémie de diarrhée liée à la mauvaise qualité de l’eau potable.

Le directeur du MSPP a précisé que 44 morts avaient été répertoriés dans des localités de Saint-Marc et de Marchand Dessalines (Artibonite, Nord), tandis que 8 autres l’ont été à Mirebalais dans le plateau central.

Jeudi, les autorités sanitaires devaient se réunir avec d’autres organismes œuvrant dans le domaine afin de rassembler les ressources disponibles pour aller au chevet des régions affectées.  Le même jour, des équipes du Ministère de la Santé et d’ONGs avaient été dépêchées sur les lieux.

Selon certaines informations, le fleuve de l’Artibonite adjacent de l’autre partie de l’Ile [la République dominicaine] et qui jette jusque dans le plateau central serait infecté, et c’est ce qui serait à la base de cette épidémie meurtrière.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *