Home 5 Actualités 5 SENEGAL – HAITI : Les deux pays signent un accord cadre de coopération

SENEGAL – HAITI : Les deux pays signent un accord cadre de coopération

Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, et Evans Lescouflair, ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, ont procédé, vendredi, à la signature d’un accord cadre de coopération entre le gouvernement du Sénégal et celui d’Haïti et d’un protocole d’accord relatif à l’accueil et à l’établissement des Haïtiens au Sénégal.

Le Sénégal et la République d’Haïti comptent renforcer leur coopération. C’est ainsi que vendredi, les deux gouvernements ont signé un accord cadre de coopération et un protocole d’accord relatif à l’accueil et à l’établissement des Haïtiens dans notre pays. Cet accord de coopération vise à renforcer et à diversifier les relations touchant les domaines politique, social, économique environnemental, éducatif, culturel et humanitaire.

A travers ce protocole, le Sénégal s’engage notamment à faciliter l’accueil, la formation et l’insertion sociale et professionnelle des ressortissants haïtiens au Sénégal.

Les deux parties s’engagent également à sensibiliser les populations des deux Etats sur la nécessité d’approfondir les relations multilatérales entre les deux peuples. Selon le ministre d’Etat, cette rencontre trouve toute sa pertinence dans le souci d’une mise en œuvre des directives des deux chefs d’Etat relatives à l’intensification de la coopération entre nos deux pays frères.

Il a souhaité que cette rencontre soit celle d’une bonne entame qui augure d’un approfondissement fécond et irréversible de la coopération entre les deux pays à l’image de la sincérité des relations qui lient les deux peuples.

Prenant la parole, le ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a remercié les autorités sénégalaises pour l’accueil réservé aux étudiants de son pays, mais aussi pour tous les efforts consentis depuis la tragédie de janvier dernier.

Selon Evans Lescouflair, la signature de cet accord est une occasion de consolider la journée du 13 octobre dernier, marquant l’arrivée de ses compatriotes dans notre pays. Il a aussi indiqué que cet accord permet de raffermir les relations entre les deux pays et traduit un retour effectif des Haïtiens à la terre de leurs ancêtres.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *