Home 5 Actualités 5 Haïti : le Conseil de sécurité proroge le mandat des Casques bleus

Haïti : le Conseil de sécurité proroge le mandat des Casques bleus

Le Conseil de sécurité à décidé jeudi de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) jusqu’au 15 octobre 2011.

Les États Membres du Conseil de Sécurité ont décidé « de maintenir à leur niveau global actuel les effectifs de la Mission, qui comprend une composante militaire qui pourra compter jusqu’à 8.940 soldats de tous rangs et d’une composante policière pouvant atteindre 4.391 membres ».

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité indique que c’est au gouvernement et au peuple d’Haïti « qu’incombe au premier chef la charge de la stabilisation du pays sous tous ses aspects » et souligne « que la bonne tenue d’élections présidentielle et législatives libres, régulières, ouvertes à tous et transparentes, conformément au calendrier constitutionnel, est une condition décisive de la consolidation d’un climat politique stable ».

Le Conseil également demande aux donateurs « d’honorer sans retard les engagements qu’ils ont pris lors de la Conférence internationale des donateurs du 31 mars 2010, afin que les efforts de reconstruction procurent rapidement des bienfaits tangibles et visibles ».

En vertu de la résolution, la MINUSTAH conserve le même mandat dans le domaine des droits de l’homme. Les États membres on également souligné que les Casques bleus devaient « continuer d’appuyer les efforts déployés par les autorités haïtiennes en vue de contrôler les flux d’armes légères ».

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *