Home Actualités Haïti-France-Economie : De nouvelles entreprises françaises en Haïti ?
Actualités - octobre 1, 2010

Haïti-France-Economie : De nouvelles entreprises françaises en Haïti ?

De nombreuses entreprises du mouvement des entreprises de France (MEDEF) sont à une phase très avancée de prise de décision en ce qui a trait à l’investissement en Haïti, a déclaré le vice-président du MRDEF, Arnaud Mayer, lors d’une conférence de presse tenue mercredi pour boucler la visite d’une délégation d’hommes d’affaires français dans le pays de la Caraïbe.

M. Arnaud Mayer s’est dit étonné de la qualité du peuple haïtien sur toutes ses formes. ‘’Haïti est l’un des pays qui m’a le plus touché, c’est pourquoi je suis déterminé à venir y investir’’, a lancé le businessman.

Le chef de la délégation du MEDEF a en outre félicité le dévouement des entrepreneurs haïtiens n’ayant, selon ses dires, pas tardé à prendre des décisions. Il a en ce sens fait l’éloge d’un véritable esprit d’entrepreneurial des ses homologues haïtiens.

Une bonne dizaine de résolutions sur des dossiers importants ont été constituées au cours des différentes assises, a souligné M. Mayer, citant en exemple l’implantation très prochainement en Haïti du futur complexe de GU Acces évalué à près de 10 millions de dollars. Outre la reconstruction, les hommes d’affaires français sont également attiré par d’autres projets tels, le registre fiscal, le tourisme, a fait remarquer le vice-président du MEDEF, ajoutant que cette institution va travailler en étroite collaboration avec la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie dans la perspective de faire avancer les affaires en Haïti.

Présent à cette conférence de presse, l’ambassadeur français accrédité en Haïti a salué la mobilisation du patronat haïtien et la volonté manifeste, dit-il, des businessmans français de venir implanter leurs entreprises en Haïti.

Didier Lebret a indiqué que les relations franco-haïtiennes ne seront possibles sans un véritable échange avec les entreprises françaises. La présence de ces entreprises en Haïti est vitale, a souligné le diplomate français qui annonce que les hommes d’affaires de France s’intéressent à tous les domaines notamment la culture, le social, l’artisanat et l’environnement.

De son côté, le président de la chambre franco-haïtienne de commerce, Grégory Brandt, s’est félicité de l’implication de l’ambassadeur de France en Haïti dans les démarches visant à faire venir une nouvelle fois dans le pays les entreprises françaises.

La décentralisation, la production de banane dans le Sud et le développement de la volaille sont entre autres des projets sur lesquels des avancés considérables ont été faites, a déclaré Grégory Brandt.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *