Home 5 Actualités 5 Haïti/Economie : bientôt des transactions financières via des téléphones cellulaires

Haïti/Economie : bientôt des transactions financières via des téléphones cellulaires

Le projet HIFIVE, Haiti Integrated Finance for Value Chains and Enterprises, de l’USAID  a informé mercredi que les Compagnies de téléphonie mobile Voilà et Digicel ont manifesté de leur intérêt au projet Mobile Money (Fonds mobiles). L’initiative Mobile Money dont l’objectif est de développer la capacité financière des acteurs économiques d’Haïti devra permettre aux Haïtiens de réaliser des ‘’transactions cash en toute sécurité et à moindre coût’’ à partir de leur téléphone cellulaire.

En décidant, à travers une correspondance adressée au responsables du projet le 23 septembre dernier, de s’embarquer dans le Mobile Money Initiative, la compagnie Voilà prétend du même coup gagner le prix ‘’Premier sur le marché’’ dans le cadre de ce projet.

Le directeur a.i du projet HIFIVE, Claude Clodomir, a laissé entendre que le succès des services de paiement mobile en Haïti va dépendre de la coopération entre les operateurs de téléphonie mobile et les banques commerciales. La Unibank s’est déjà inscrite comme partenaire du projet, a précisé M. Claude Clodomir, invitant les autres institutions bancaires à la suivre.

Le directeur général de la compagnie Voilà croit que ce projet est une opportunité pour les acteurs concernés de mener des activités conjointes au bénéfice de la population. Roben Patberg a fait remarquer que « malgré les enjeux, le projet aidera au développement économique du pays, d’autant plus que c’est l’argent du peuple haïtien qui va être investi pour renforcer ce service. »

La Directrice de projet à l’USAID, Carleene Deï, a confié que le gouvernement américain et la fondation Bill et Mélinda Gates ont estimé essentiel de faciliter l’accès aux services financiers au peuple haïtien. Madame Deï a insisté sur le nombre peu important de la population touché par les services bancaires par rapport à la quantité des Haïtiens qui utilisent les téléphones portables. Selon la responsable de l’USAID, le projet HIFIVE a tout pour offrir de nouvelles opportunités économiques à la population haïtienne.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *