Haïti/Economie : Un navire-hôtel vénézuélien offre des services à Port-au-Prince depuis mars 2010
Ola Esmeralda est le nom d’un navire-hôtel accosté au port de Port-au-Prince depuis le 3 mars dernier. Suite au séisme du 12 janvier qui a détruit de nombreux édifices de la capitale, un contrat a été signé entre les Nations unies et les propriétaires de Ola Esmeralda afin de loger le personnel de la Minustah, a fait savoir mercredi le directeur général du navire-hôtel, Jacques Wulffaert.
« Ce bateau-hôtel est devenu un partenaire de l’Etat haïtien et participe au renforcement de l’économie haïtienne. Les produits consommés sont achetés sur le marché haïtien », a précisé M. Wulffaert qui est le représentant de Liht house, la compagnie qui gère le bateau. Il a souligné que l’accostage de Ola Esmaralda dans les eaux de Port-au-Prince a généré plusieurs emplois à des familles haïtiennes.
Ce navire-hôtel construit en 1963 par la compagnie norvégienne Fred Olsen et vendu le 3 novembre 2009 au groupe d’investisseurs vénézuéliens, Saveca, dispose de 241 chambres et 596 places, et répond au standard international. Le 7 septembre 2010, un accord qui s’étend sur deux ans, a été conclu entre l’état haïtien et les responsables de Ola Esmaralda l’autorisant à fonctionner dans le pays à titre d’entreprise.
Sur le plan sécuritaire, plusieurs structures sont mises en place pour protéger les clients. Ola Esméralda est constitué de 7 étages, des salles de conférence, piscine Restaurant, magasin, ainsi que des salles de détente et de réception.