Home Actualités Continuité du phénomène de Kidnapping : L’Ambassade de France à Port-au-Prince alerte la communauté française d’Haïti
Actualités - juin 9, 2022

Continuité du phénomène de Kidnapping : L’Ambassade de France à Port-au-Prince alerte la communauté française d’Haïti

L’Ambassade de France à Port-au-Prince a avisé la communauté française d’Haïti autour de la poursuite du phénomène de kidnapping dans le milieu haïtien.

Chers compatriotes, dit l’Ambassade, dans note publié, le mercredi 8 juin écoulé, sur son site officiel, l’année 2021 a été marquée par un nombre record d’enlèvements en Haïti. Cette tendance se poursuit malheureusement au 1er semestre 2022.

L’Ambassade, poursuit la note, vous rappelle que ce risque d’enlèvement est très élevé. À titre d’information, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti indique que 200 enlèvements ont été constatés le mois dernier. Ce risque est diffus. Il touche tout Port-au-Prince et l’ensemble des communes avoisinantes, y compris les quartiers de Turgeau, Pacot ou la commune de Pétion-Ville. Ce risque est indiscriminé. Les étrangers, comme les Haïtiens, peuvent en être la cible. Ce risque est imprévisible. Les enlèvements se produisent à toute heure du jour et de la nuit.

Dans ce contexte, écrit la note, l’Ambassade vous encourage à faire preuve de prudence et à suivre les recommandations suivantes : éviter d’emprunter des routes ou des rues isolées et rester sur les grands axes de circulations. Ne pas se fier aux itinéraires suggérés par les applications d’orientation et systèmes de guidage. Limiter ses déplacements et éviter dans la mesure du possible de circuler seul. Stationner son véhicule dans des zones protégées. Ne pas emprunter les transports publics et les taxis locaux et ne pas circuler à pied. En cas d’agression, n’opposer aucune résistance et ne faire aucun geste, mouvement ou action qui pourrait être assimilé à une forme de résistance. Toujours surveiller son environnement immédiat. En cas de situation suspecte, essayer, dans la mesure du possible, de rejoindre un lieu protégé et de signaler la situation/l’incident à l’Ambassade de France en Haïti.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.