Home Actualités Scoop édito : L’ex Président, Michel Joseph Martelly, censuré par la diaspora haïtienne pour l’état critique, infâme, et désolant d’Haïti
Actualités - juin 3, 2022

Scoop édito : L’ex Président, Michel Joseph Martelly, censuré par la diaspora haïtienne pour l’état critique, infâme, et désolant d’Haïti

L’ancien Président, Michel Joseph Martelly, domine l’État haïtien depuis tantôt onze (11) ans. Michel Joseph Martelly a prêté serment comme Président de la République le 11 mai 2011. Il est parti en 2016.

Le mandat présidentiel de Michel Martelly prend fin le 7 février 2016 et il quitte son poste après avoir dans un premier temps hésité. À la suite d’une vacance du pouvoir de quelques jours, Jocelerme Privert lui succède à titre provisoire.

Jovenel Moise, un candidat choisi par Michel Martelly, est investi président de la République, succédant à Jocelerme Privert, le 7 février 2017. Le scrutin s’était tenu le 20 novembre 2016. Ce résultat met un terme au long processus électoral démarré en octobre 2015.

Choisi aussi par Michel Joseph Martelly, Ariel Henry a succédé à Claude Joseph comme premier ministre d’Haïti le 21 juillet 2021, quatorze (14) jours après l’assassinat du Président Jovenel Moise, dans sa résidence privée, à Pèlerin 5.

La situation d’Haïti ne cesse de se dégrader depuis l’arriver du neurochirurgien, Ariel Henry, au pinacle de l’État haïtien. Parallèlement à la situation de dégradation effrénée du pays, la situation de l’ex Président Martelly se dégrade.

Le chanteur du groupe Sweet Micky est rejeté un peu partout. Après ses interdictions de performer à Montréal, New York, Miami, cette semaine il vient d’être frappé par une nouvelle interdiction de jouer avec son groupe musical, Sweet Micky, à Sarcelles, en île de France.

De plus en plus l’image du potentiel candidat à la présidence se détériore. La diaspora haïtienne chasse l’ancien chef de l’État haïtien un peu partout à travers le monde par rapport à l’état critique d’Haïti qui devient un pays invivable avec une crise sécuritaire infernale, un taux d’inflation qui ne cesse de grimper qui envenime la situation de misère du peuple haïtien.

Michel Martelly est censuré par les émigrés haïtiens pour la situation infâme et désolante du pays. Plus que jamais, Haïti est au fond du gouffre.  

Là où est arrivé le pays, il ne peut pas continuer à descendre davantage dans le précipice. Il faut un sursaut national pour redresser la barque et restaurer l’image de marque de la première République noire dans le monde.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com     

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *