Home Actualités Haïti débat : Le pays ne se relèvera pas tant que la lumière ne soit pas faite sur l’assassinat de Jovenel Moise, selon Daly Valet
Actualités - Image Du Jour! - avril 19, 2022

Haïti débat : Le pays ne se relèvera pas tant que la lumière ne soit pas faite sur l’assassinat de Jovenel Moise, selon Daly Valet

Nous sommes dans un round zéro. Nous sommes dans un pays, un État à genou. Nous sommes dans un système économique effondré, a souligné le journaliste, Daly Valet, à l’émission Haïti débat, ce mardi.  

L’assassinat du Président Jovenel Moise a poussé Haïti au fond du gouffre, d’après Daly Valet. Le politologue dit croire que le pays ne sortira pas du précipice tant que la lumière ne soit pas faite sur cet acte crapuleux.  

Je ne pense pas, exprime-t-il, qu’Haïti pourra se rétablir sans que la lumière soit faite sur l’assassinat de Jovenel Moise. Avec l’assassinat du Président Jovenel Moise, la République s’est effondrée. L’assassinat du Président Jovenel Moise, c’est comme une signature apposée sous l’acte de l’effondrement de la nation.

Nous refusons de poser les vrais problèmes, poursuit l’ancien rédacteur en chef du Journal Le Matin. Je ne vois pas comment Haïti pourra se rétablir, l’État haïtien pourra se reconstituer sans que le problème de Jovenel Moise soit clarifié.

Le désastre était collectif. La responsabilité de rétablir le pays devrait être collective. Haïti ne pourra pas se remettre debout sans que le traumatisme soit disparu. Il faut dépersonnaliser cette question de l’assassinat de Jovenel Moise. Il faut, à contrario, la nationaliser. Quiconque se ferme les yeux sur ce drame, l’histoire le retiendra comme complice, a indiqué Daly Valet qui répondait au téléphone aux questions de Val et Campane à l’émission Haïti débat.

Il ne faut pas que le pays continue avec autant de traumatisme. Le peuple haïtien doit savoir ce qui s’était passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, insiste-t-il.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *