Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération : Le Gouvernement Américain Inaugure un Centre Communautaire

Haïti/Coopération : Le Gouvernement Américain Inaugure un Centre Communautaire

Le directeur adjoint de l’USAID, Monsieur Anthony S. Chan a inauguré (jeudi ) un abri communautaire à la Hatte Rocher, près de Gonaïves, en compagnie du maire de la ville, Monsieur Saint Justin Pierrelus, et de nombreux autres dignitaires du gouvernement haïtien.

L’objectif principal de cette construction est non seulement de fournir aux habitants de la région un abri en cas de catastrophe naturelle mais le bâtiment servira aussi d’espace pour différentes activités au bénéfice des habitants de Gonaïves telles que séances de formation, séminaires, éducation civique, etc. 

Le bâtiment a été construit par l’Organisation Internationale pour les Migrations avec un financement de U.S. $150,000 du gouvernement américain, à travers l’USAID.  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme incluant un zonage précis des zones abritées ou la rénovation de plusieurs écoles, entre autres.  Il est à noter que l’abri comprend un espace pouvant servir de dépôt, un grand réservoir d’eau, une cuisine, et des latrines.

Au cours de son allocution, Monsieur Chan, a rappelé l’engagement du gouvernement américain auprès de la population des Gonaïves après les évènements tragiques de 2004 et 2008 ainsi que l’étroite collaboration nécessaire entre le gouvernement haïtien, les autorités locales et la communauté pour faire face aux catastrophes naturelles:  « Il est bien évident que nous ne pouvons rien contre la nature mais nous avons le devoir de nous préparer pour répondre aux besoins de la population. 

C’est ce que nous faisons à l’USAID en partenariat avec le gouvernement haïtien, bien sûr, avec les conseils des autorités locales et avec la collaboration des populations concernées ».

Ambassade américaine

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *