Home Actualités Haïti/Elections : Le Président du CEP répond ses détracteurs
Actualités - septembre 2, 2010

Haïti/Elections : Le Président du CEP répond ses détracteurs

Le président du Conseil électoral provisoire, Gaillot Dorsainvil, a une nouvelle fois rejeté le caractère partisan reproché à l’institution électorale dans le choix des candidats autorisés à concourir à l’élection présidentielle du 28 novembre.  Lors d’un point presse donné le mercredi 1er septembre, M. Dorsaivil s’en est pris à ceux qui exigent sa démission, déclarant qu’il restera en poste jusqu’au 7 février 2011.

Le Président du CEP réaffirme que la liste des candidats agréés a été élaborée en toute indépendance. ‘’ Le Conseil n’a exercé aucune influence sur le travail de la direction des affaires juridiques qui était chargé de traiter les dossiers », a argumenté le président de l’institution électorale très controversée par certains secteurs dont l’opposition politique.

Gaillot Dorsainvil a toutefois fait remarquer que le Conseil électoral avait le devoir d’apprécier le travail de la direction des affaires juridiques en l’interrogeant notamment sur le rejet d’un candidat et/ou l’acceptation d’un autre.

« Jusque là, le processus se déroule tres bien. Ceux qui exigent le renvoi du Conseil veulent sombrer le pays dans l’instabilité. Nous allons organiser des élections crédibles pour  doter le pays, le 7 févier 2011, d’un président élu démocratiquement  et par le peuple, et c’est à ce moment que je que je quitterai mon poste avec la satisfaction de jouer mon rôle dans la quête de la démocratie dans le pays », a dit Gaillot Dorsaivil.

Concernant la révocation du président du bureau électoral départemental Ouest I, Jaccilon Barthelemy, le président de l’organisme électoral s’est montré peu loquace.

M.Dorsainvil s’est contenté de déclarer que « c’est une décision administrative qui ne peut être discutée dans la presse. Les questions administratives se règlent à l’interne », fin de citation.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *