Home 5 Actualités 5 Haïti : Vers l’implantation d’un Mémorial unique du 12 janvier et des espaces de mémoire dans des quartiers frappés par le séisme

Haïti : Vers l’implantation d’un Mémorial unique du 12 janvier et des espaces de mémoire dans des quartiers frappés par le séisme

Présentation officielle, le lundi 30 aout 2010, d’un comité national de coordination du Mémorial du 12 janvier, une entité créée à l’initiative de la première dame de la République, Elizabeth Préval, et la ministre de la Culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

La ministre Marie Laurence Jocelyn Lassègue a souligné l’importance d’accomplir un devoir de mémoire envers les disparus du séisme pour justifier la mise en place de ce comité composé de 18 personnes issues d’horizons divers.

Le coordonnateur du comité national de coordination du Mémorial du 12 janvier, Philipe Dodard, a fait savoir que le rôle de cette entité est de produire des réflexions de concert avec les différents secteurs de la société et de faire la coordination entre les instances qui souhaitent s’investir dans la logique du mémorial. 

Selon Philipe Doard, l’une des priorités du bureau du Comité est d’établir un registre des disparus, cette partie étant léguée  à la direction nationale du livre, dans le but de mener à bien le projet du Mémorial. La réalisation du registre des disparus nécessitera la participation de plusieurs partenaires, a dit M. Dodard.

Pour sa part, l’architecte urbaniste Paul Emile Simon,  membre de collectif, a expliqué que son apport à ce projet serait d’aider à trouver un emplacement pour la construction de ce Mémorial, de manière a fait ressortir tout le symbolisme de cette œuvre. D’après lui, la place Geffrard serait l’endroit idéal.

L’architecte Simon a aussi parlé d’autres projets du Comité dont le jardin botanique aux 2010 arbres à Leogâne et l’implantation des espaces de mémoire à travers différents quartiers des régions frappées par le tremblement de terre.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *