Home 5 Actualités 5 Haïti/Elections Presidentielle : Wyclef Jean va faire appel du rejet de sa candidature

Haïti/Elections Presidentielle : Wyclef Jean va faire appel du rejet de sa candidature

Le chanteur de hip-hop Wyclef Jean a déclaré dimanche qu’il ne renonçait pas pour l’instant à se porter candidat à la présidentielle du 28 novembre en Haïti, annonçant que son avocat allait faire appel lundi du rejet par la commission électorale de sa candidature.

Dans un entretien accordé dimanche à l’Associated Press à son domicile de Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, l’ex-chanteur des Fugees a précisé avoir un document “qui montre que tout est correct”. Et d’ajouter que lui et son entourage ont “le sentiment que ce qui se passe ici a tout à voir avec la politique haïtienne”. “Ils essaient de nous écarter de la course”, a-t-il ajouté.

Vendredi soir, un porte-parole de la commission, Richardson Dumel, avait annoncé que 19 candidatures avaient été acceptées et 15 autres rejetées, dont celle de Wyclef Jean, sans donner d’explication. Le chanteur avait dit dans un communiqué accepter la décision de la commission.

Wyclef Jean, né en Haïti il y a 40 ans, mais ayant grandi à New York, n’a pas résidé à Haïti ces cinq dernières années, une des conditions à remplir pour briguer la présidence et qui semblerait être à l’origine du rejet de sa candidature.

Mais Wyclef Jean affirme qu’il n’a pas à respecter si strictement cette règle, car ayant été désigné ambassadeur itinérant par le président René Préval en 2007, et à ce titre autorisé à voyager et circuler hors d’Haïti.

Il a expliqué que son appel était basé sur le fait que la commission avait rejeté sa candidature avant même qu’il ait été statué définitivement sur une contestation déposée par deux citoyens haïtiens estimant qu’il ne remplissait pas les conditions de résidence. Il a précisé que le bureau des contestations de la commission s’était prononcé en sa faveur, mais que les plaignants avaient fait appel, et que l’affaire était toujours en cours.

Wyclef Jean, qui dans un premier temps comptait retourner aux Etats-Unis voir sa famille dans le New Jersey, a décidé de rester en Haïti pour la durée de son appel.AP

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *