Home 5 Actualités 5 Six mois après le séisme, Haïti dispose d’un nouveau centre de tri du courrier

Six mois après le séisme, Haïti dispose d’un nouveau centre de tri du courrier

Le Gouvernement haïtien, l’Office des postes d’Haïti et l’Union postale universelle (UPU), l’organisme de l’ONU pour les services postaux, inaugure mardi prochain un nouveau centre de tri du courrier à Port-au-Prince, six mois après le tremblement de terre qui a ravagé le pays et fait plus de 200.000 morts.

Le séisme du 12 janvier avait entièrement détruit l’ancien bureau de poste central de Port-au-Prince et la plupart des autres installations postales de la capitale. Au lendemain de la catastrophe, l’Union postale universelle (UPU) avait donc lancé un appel à la communauté internationale, pour venir en aide à la poste haïtienne, dont l’infrastructure mais aussi le personnel ont été durement touchés.

Les pays-membres de l’UPU ont offert plus de 500.000 dollars à un fonds spécial et proposé de mettre à la disposition de la poste haïtienne des ressources humaines et matérielles. Grâce à ces dons financiers et matériels, par le biais aussi de son propre budget consacré à la coopération au développement, l’UPU a pu élaborer et mettre en œuvre un projet d’aide d’urgence pour la poste haïtienne.

L’organisme de l’ONU a financé et fait construire une structure de 600 mètres carrés, dans le Parc SONAPI de Port-au-Prince, qui deviendra le nouveau centre de tri du courrier international à destination ou en provenance d’Haïti.

Depuis début mai, les échanges de courrier entre Haïti et le reste du monde ont repris, dans des conditions délicates puisque le courrier est traité au bureau de poste de Delmas, en périphérie de Port-au-Prince. A partir du 6 juillet, le centre de tri du Parc SONAPI prendra le relai. Une cérémonie d’inauguration est prévue à cette date, en présence de la Ministre du Commerce, Josselyne Colimon Féthière, du Directeur général de l’Union postale universelle, Edouard Dayan, et du Directeur général de l’Office des postes d’Haïti, Edvard Despeignes.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *