Haïti/Elections : Le président Préval réaffirme sa volonté d’organiser les élections en novembre prochain
Le président René Préval a assuré, vendredi 11 juin 2010, que les prochaines élections se tiendront au dernier dimanche du mois de novembre. Le chef de l’Etat souhaite que le CEP se mette en branle en vue de l’organisation de ces joutes électorales.
Eu égard aux différentes manifestations pour réclamer le renvoi de l’actuelle équipe du conseil électoral, le président Préval envisage de faire un replâtrage au sein de l’institution.
Dans la foulée, M. Préval a confirmé son intention de dialoguer avec la classe politique en vue de la tenue du prochain scrutin.
‘’L’organisation des élections en Haïti d’ici la fin de l’année est un impératif’’, c’est du moins ce qu’a laissé entendre l’ambassadeur des Etats Unis a Port-au-Prince. De l’avis de Kenneth Marten, le pays doit passer par ce ‘’processus légitime et démocratique renouveler l’Etat’’. Le diplomate a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’aider à la réalisation de ces élections.
Les leaders de l’opposition doivent se préparer pour la tenue des prochaines compétions électorales dans le pays au lieu de réclamer le départ prématuré du président Préval du pouvoir, a commenté le ministre des affaires sociales et du travail.
Yves Cristallin a dénoncé l’attitude de ceux-là qui ‘’veulent à tout prix que le pays revive les mêmes événements de février 2004’’. ‘’Il faut que le chef de l’Etat termine son mandat’’, a insisté le ministre des affaires sociales.