Home 5 Actualités 5 Haïti/Festivités du drapeau : Le pays de Préval est en chantier !
A_Rene_Preval

Haïti/Festivités du drapeau : Le pays de Préval est en chantier !

A_Rene_PrevalDe l’Arcahaie étant le chef de l’Etat  a appelé les sinistrés à la patience. Il dit reconnaitre qu’ils mènent une vie très difficile. René Préval annonce que le processus de relocalisation va se poursuivre et dans les anciens quartiers de résidence et dans les nouveaux emplacements que le gouvernement prépare pour les accueillir.

Dans la cité du drapeau, le premier mandataire de la nation a redit la nécessité de travailler à la décentralisation du pays. Selon le chef de l’Etat, la refondation de la nation doit se faire en ayant un œil ouvert sur Port-au-Prince, et l’autre sur le reste du pays.

Ainsi, il annonce pour le mois à avenir le démarrage des travaux de construction de la route Fermathe/Pernier, travaux devant aider à désenclaver la capitale. Parallèlement, fait-il remarquer que d’autres chantiers avancent, c’est le cas de la route Gonaïves/Saint-Marc, de la route Mirebalais/Hinche/Cap-Haitien ; c’est le cas du tronçon reliant Miragoâne à  Petite-Rivière-de-Nippes et celui entre Petite-Rivière-de-Nippes et Petit-Trou-de-Nippes ; et pour fermer ce registre, René Préval a fait mention de la route Gonaïves/Port-de-Paix sur laquelle seront jetés 17 ponts.

Parmi les grands chantiers du gouvernement, le président de la république a évoqué aussi la construction d’une centrale électrique  de 30 mégawatts à Port-au-Prince, la construction d’une autre centrale hydro-électrique dans le plateau centrale.

Il faut dire qu’à quelques mois de la fin de son mandat, René Préval envisage de lancer  à travers tout le pays deux vastes programmes ; l’un sur l’éducation allant du niveau fondamental au niveau universitaire ; l’autre, un méga-programme concerne la construction d’hôpitaux et de centres de santé à l’échelle nationale. Il promet de fournir bientôt de plus amples détails sur ces deux grands programmes.

Dans la commune de l’Arcahaie, un ensemble de projets ont été réalisés  sous la présidence de René Préval a déclaré le curé de la paroisse de St Pierre de cette ville.

Le révérend père Bichara Denisca qui s’est fait le porte-parole des Archelois  à  félicité publiquement le chef de l’Etat pour son attachement à  ce lieu historique situé au Nord de Port-au-Prince.

Il a cité en exemple  la réalisation de travaux d’infrastructures routières, sanitaires.

Le père Denisca dit, par ailleurs,  souhaiter que d’autres projets atterrissent tels un centre sportif, l’électrification d’autres endroits de la commune et surtout la mise en place d’une école professionnelle à l’intention des jeunes pour éviter ce qu’il appelle la délinquance juvénile.

Le maire de la ville Jean Yvon Nestor a remercié Jean Max Bellerive et d’autres membres de l’exécutif pour les biens faits à la population de l’Arcahaie.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *