Home Actualités Haïti : Les sénateurs protestataires entendent aller jusqu’au bout pour dénoncer l’inconstitutionnalité du vote du projet de loi amendant la dernière loi électorale
Actualités - mai 11, 2010

Haïti : Les sénateurs protestataires entendent aller jusqu’au bout pour dénoncer l’inconstitutionnalité du vote du projet de loi amendant la dernière loi électorale

Les sénateurs ont voté lundi, le projet de loi portant amendement de l’article 232 de la dernière loi électorale. Ils étaient 14 à se prononcer en faveur de ce projet de loi prolongeant le mandat de tous les élus de 2006 y compris le président Préval. Deux sénateurs se sont abstenus.

Lors de cette séance, les sénateurs faisant parti du groupe dit minoritaire, après maintes tentatives sans succès  pour la bloquer, ont décidé de quitter la salle au moment du vote estimant que la manière de faire des membres du bureau, n’était pas correcte.

Les sénateurs Edmonde Supplice Bausil, Evaliere Beauplan et Youri Latortue qui avaient choisi de quitter la salle de séance, ont sévèrement critiqué le comportement du président du sénat, Kelly C. Bastien, qui selon eux, a piétiné les règlements antérieurs du sénat. Ils disent vouloir aller jusqu’au bout, pour dénoncer l’inconstitutionnalité de ce vote.

Le ministre chargé des relations entre l’exécutif et le parlement, se dit satisfait de ce vote. « Le débat de a été houleux et contradictoire mais au final c’est la majorité qui a eu le dernier mot », a estimé Joseph J Jasmin.

Ayant assisté a la cérémonie de clôture des travaux de la 48e législature, peu après la séance pour voter le projet de loi amendant la dernière loi électorale, le ministre délégué auprès du parlement a salué les réalisations des parlementaires.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *