Home Actualités Haïti/Séisme : Les risques sismiques sont évidents, mais pas de panique
Actualités - avril 21, 2010

Haïti/Séisme : Les risques sismiques sont évidents, mais pas de panique

Le Bureau des Mines et de l’énergie d’Haïti de concert avec le service géologique des Etats-Unis réalisent des études sur tout le territoire national depuis le séisme du 12 janvier dernier, ce pour mieux contrôler les risques d’autres tremblements de terre dans le pays.

Selon le directeur général du bureau des Mines et de l’énergie d’Haïti, afin de faciliter ces études, des sismomètres terrestres et maritimes ont été installés dans plusieurs régions du pays.

Interrogé par un journaliste de Scoop FM autour d’éventuels tremblements de terre qui pourrait être plus violent que celui du 12 janvier, le professeur Dieuseul Anglade, en guise de réponse, a déclaré reconnaitre que les risques sismiques sont bien réels mais la probabilité pour que cela arrive est très faible.

Cependant, le professeur Anglade fait remarquer que dans la faille du nord l’énergie accumulée pourrait provoquer un séisme. Quand ? Tout naturellement, personne ne le sait pour l’instant.

Parallèlement, l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité rapporte que ses stations sismologiques ont enregistré au cours de la période allant du 13 au 16 avril 23 répliques le long de la faille du sud.

Les techniciens de l’Onev informent que la première analyse de ces répliques montre qu’au niveau de Léogâne la faille du Sud libère toujours de l’énergie.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *