Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération : La coopération haïtiano-venezuelienne saluée à la cérémonie du bicentenaire de l’indépendance de la république bolivarienne

Haïti/Coopération : La coopération haïtiano-venezuelienne saluée à la cérémonie du bicentenaire de l’indépendance de la république bolivarienne

Le lundi 19 avril 2010 a marqué le 200e anniversaire de l’indépendance du Venezuela. La république bolivarienne avait conquis son indépendance le 19 avril 1810. Pour l’occasion l’ambassade du Venezuela  dans le pays a organisé sur la place d’Italie au bicentenaire une cérémonie à laquelle ont pris part des officiels haïtiens, des représentants du corps diplomatique et des membres de la société civile haïtienne.

Le représentant du gouvernement de la république bolivarienne en Haïti, Pedro Antonio Cañiño, en a profité pour faire éloge de la combativité du peuple haïtien qui a grandement contribué à la lutte pour l’indépendance du Venezuela, a-t-il rappelé. 

Le diplomate a déposé une gerbe de fleur au pied du monument de  Simon Bolivar sur la place des nations-unies. Il a aussi rendu hommage aux héros haïtiens dont Alexandre Pétion, l’ami fidèle de Simon Bolivar surnommé le libérateur de la région sud-américaine

La ministre haïtienne des affaires étrangères a  témoigné la gratitude du gouvernement de son pays envers son homologue vénézuélien pour le soutien apporté à Haïti dans ses moments difficiles.

Selon Marie Michelle Rey, l’effacement de la dette d’Haïti envers la république bolivarienne estimé à 200 millions de dollars, l’accord Petrocaribe et la contribution de 100 millions de dollars annoncée pour la reconstruction d’Haïti sont des signaux clairs de la solidarité du Venezuela envers le peuple haïtien.

La coopération haitiano-vénézuélienne est franche, a déclaré l’ambassadeur. Pedro Antonio Cañiño qui a fait remarquer que son pays intervient dans plusieurs domaines en Haïti, entre autres, l’énergie, la santé, l’éducation et l’agriculture.

Environ 86 étudiants doivent quitter bientôt le pays à destination du Vénézuéla dans le cadre d’un programme de bourse institué depuis quelques années déjà par les autorités des deux pays.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *