Home 5 Actualités 5 Haïti : 800 millions de dollars pour rendre le secteur agricole moderne et compétitif
Diouf_Jacques

Haïti : 800 millions de dollars pour rendre le secteur agricole moderne et compétitif

Diouf_JacquesLe Fonds des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a révisé, mercredi (17 mars), à la hausse l’appel à l’aide lancé en faveur du secteur agricole en Haïti. Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a réévaluée à 800 millions de dollars américains le montant nécessaire pour rebâtir une agriculture moderne et compétitive afin d’assurer l’alimentation de toute la population.

M. Diouf a insisté sur la nécessité de supporter les initiatives du gouvernement haïtien dans ce secteur, car, souligne M. Diouf, 80% des pauvres vivent dans le secteur rural qui assure 60% de l’emploi national.

Le directeur général de la FAO a aussi estimé qu’il faut revoir l’agriculture haïtienne en privilégiant les cultures vivrières et l’amélioration de la commercialisation des produits agricoles.

« Dans ce cadre, une réévaluation des politiques libérales et leur  impact sur la production nationale est tout aussi important », a dit Jacques Diouf, qui a réalisé entre la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine une visite d’évaluation de ce secteur en Haïti.

Le directeur général de la FAO a également souligné que cette agence onusienne distribue actuellement des intrants à plus de 108 mille familles d’agriculteurs haïtiens à travers plusieurs régions du pays.

« Avec le support du Programme alimentaire mondial (PAM), la FAO a distribué plus de 1.500 tonnes de semences, 2 millions de boutures, des fertilisants et outils correspondants. »

La FAO assiste le gouvernement haïtien dans l’évaluation des besoins et le développement d’un plan d’investissement pour le secteur agricole.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *