dollars_amricains
Home Actualités Haïti : 4 milliards de dollars d’aide proposés
Actualités - mars 18, 2010

Haïti : 4 milliards de dollars d’aide proposés

dollars_amricainsLa conférence préparatoire au sommet mondial sur Haïti a proposé dans la nuit de mercredi à jeudi en République dominicaine d’attribuer plus de 4 milliards de dollars pour la reconstruction et les nécessités budgétaires du pays dévasté par un séisme le 12 janvier.

“Les pays donateurs et les organismes multilatéraux ont approuvé mercredi un fond de 3,8 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) à verser au gouvernement de Haïti sur une période de 18 mois”, a indiqué une déclaration lue par le ministre dominicain de l’Economie, Temistocles Montas.

L’affectation d’une autre somme de 350 millions de dollars (256 milliards d’euros) pour soutenir le budget de l’Etat haïtien a également été proposée, a ajouté le ministre au cours d’une conférence de presse à Saint-Domingue à l’issue de la conférence.

Une trentaine de délégations de représentants et responsables techniques des pays et organismes donateurs s’étaient réunis à partir de lundi en République dominicaine, qui partage avec Haïti l’île d’Hispaniola, pour discuter reconstruction.

Les propositions adoptées seront présentées à la conférence internationale des donateurs prévue le 31 mars à New York.

Le logement est une des priorités, selon les participants à la conférence de Saint-Domingue qui ont proposé que les pays donateurs fournissent 130.000 tentes. Le séisme du 12 janvier a fait environ 220.000 morts et plus d’un million d’habitants sans abri en Haïti, ravageant une partie de la capitale Port-au-Prince et d’autres villes.

Les besoins du pays le plus pauvre du continent américain pour se reconstruire après le séisme de janvier sont évalués à 11,5 milliards de dollars sur trois ans, selon un plan présenté mardi par le gouvernement haïtien et auquel ont participé la Banque mondiale et l’ONU.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *