Home 5 Actualités 5 Rencontre Obama-Préval à Washington

Rencontre Obama-Préval à Washington

Le président Barack Obama a reçu mercredi son homologue haïtien René Préval, en visite à Washington pour remercier les Américains de l’aide humanitaire massive envoyée après le séisme du 12 janvier et mettre l’accent sur ce dont a encore besoin son pays.

M. Obama a réitéré l’engagement des Etats-Unis en faveur d’Haïti, soulignant que la priorité était désormais d’éviter que l’arrivée prochaine de la saison des pluies dans un pays où une partie de la population reste sans abri ne provoque “une deuxième catastrophe”.

“La situation sur place reste terrible”, a déclaré le président américain, à l’issue d’un entretien avec M. Préval dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. “Les gens ne doivent pas s’imaginer que la crise est terminée.”

Qualifiant le séisme du 12 janvier, qui a fait 230.000 morts, de “tragédie internationale”, M. Obama s’est dit fier du rôle prépondérant joué par les Etats-Unis dans l’aide apportée à Haïti. Il a assuré que les Américains resteraient au côté des Haïtiens sur le long chemin vers le rétablissement et la reconstruction de leur pays.

De son côté, René Préval a remercié M. Obama pour le soutien “matériel” et “moral” apporté par les Etats-Unis à Haïti.

Après leur entrevue à la Maison Blanche, MM. Obama et Préval devaient intervenir devant des membres du Congrès, des dirigeants de la communauté haïtienne américaine ainsi que des personnes et des organisations engagées dans les opérations de secours qui ont suivi le tremblement de terre.

Avant l’entretien, René Préval avait déclaré qu’il souhaitait remercier personnellement Barack Obama pour l’aide publique et privée qui a afflué en Haïti en provenance des Etats-Unis après le séisme. Le président haïtien devait également aborder au cours de sa visite les sujets relatifs à la reconstruction de son pays, à la création d’emplois et au don de denrées alimentaires.

A l’heure de sa visite à Washington, le navire-hôpital américain “Comfort” a levé l’ancre au large d’Haïti pour regagner les Etats-Unis. Le bateau, dont les équipes ont traité plus de 800 patients, était stationné au large des côtes haïtiennes depuis sept semaines pour soigner des victimes du séisme.

L’armée américaine doit également réviser sa présence à la baisse dans le pays sinistré. Le nombre total des soldats américains doit passer à environ 8.000 dans les prochains jours, contre environ 20.000, au plus fort de la mobilisation, le 1er février.

Le président haïtien avait rencontré mardi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *