Home Actualités La Directrice générale de l’UNESCO se rend en Haïti
Actualités - mars 9, 2010

La Directrice générale de l’UNESCO se rend en Haïti

Du 9 au 10 mars, la Directrice générale, Irina Bokova, se rendra en Haïti, afin d’exprimer toute sa solidarité et de tenir des discussions avec les dirigeants du pays sur la stratégie de refondation, à la suite du terrible tremblement de terre.

Elle visitera également les projets soutenus par l’UNESCO, et rencontrera les partenaires principaux en éducation, culture et science, dans le but d’évoquer la coopération future.

L’UNESCO a travaillé en étroite coopération avec les autorités haïtiennes afin de mettre en œuvre des projets d’urgence et à moyen terme, dans le cadre de la réponse coordonnée des Nations Unies à cette catastrophe. « Je suis fermement décidée à faire en sorte que notre Organisation réponde aussi pleinement et aussi rapidement que possible aux besoins du peuple haïtien », a déclaré Madame Bokova. « Ma visite va permettre de nouer des liens plus étroits avec nos partenaires à Haïti, et montrer mon engagement inébranlable à me tenir aux côtés d’Haïti en ces moments de grand besoin ».

La Directrice générale se joindra à la Gouverneure générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, lors de rencontres avec des partenaires dans un certain nombre d’initiatives éducatives et culturelles qui sont actuellement mises en œuvre afin de venir en aide à Haïti au cours de cette phase de refondation. L’UNESCO travaille avec un large éventail de partenaires, notamment des organisations non-gouvernementales, afin de concevoir et de réaliser des projets qui prennent en compte la nécessité de reconstruire le riche tissu social et culturel d’Haïti.

A la suite de sa visite en Haïti, la Directrice générale se rendra en visite officielle en République dominicaine, pour une journée. Elle rencontrera les dirigeants du pays, qui ont joué un rôle fondamental pour mobiliser l’aide internationale et apporter un soutien logistique dans les efforts humanitaires à Haïti.

****

PROGRAMME DE LA VISITE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE EN HAÏTI

9 – 10 MARS 2010

 

MARDI , 9  mars

 

09h40                         Réunion avec le ministre de l’Education et le Secrétaire général de la Commission nationale d’Haïti pour l’UNESCO.

Adresse : Bureau de l’UNESCO. 19 Delmas 60.

 

11h00                          Visite du centre de formation CECOSIDA. Adresse : 80, ruelle Vaillant, Quartier Lalue. 

 

Première formation psychosociale des journalistes  appuyée par l’UNESCO en partenariat avec CECOSIDA et le « Dart Center for Journalism and Trauma » de l’Université de Columbia.

 

11h50                           Visite de la station radio TBC, Campus Universitaire Quisqueya.

 

13h00                          Réunion avec la Gouverneure générale du Canada, Michäelle Jean. Lieu : Ambassade du Canada à Port-au-Prince.

                                   

13h15                           Table ronde sur l’éducation supérieure avec la Gouverneure générale. Lieu : Ambassade du Canada à Port-au-Prince.

 

15h30                          Réunion avec le Premier ministre

Lieu : Bureau du Premier ministre.

 

MERCREDI, 10 mars

 

09h10                          Réunion avec le ministre de la Culture et visite de sites culturels.

 

11h30                           Visites de Jacmel et Camp Perrin

                                    Jacmel: patrimoine et artisanat      

                                    Camp-Perrin : lancement d’une session de formation des maçons aux constructions antisismiques.

 

14h30                          Retour à Port-au-Prince

 

14h45-15h15             Conférence de presse

Lieu : Bureau de l’UNESCO, 19 Delmas 60.

 

15h30-16h00              Entretien avec le Délégué de l’Union Européenne

Lieu : Bureau de l’UNESCO 19 Delmas 60.

 

18h00                          Départ à Saint-Domingue.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *